Quel modèle de catamaran de 42 pieds choisir ?

Ces deux dernières années, les grands chantiers de catamarans ont tous sorti un 42 pieds. Véritable catamaran cœur de marché que ce soit pour la location ou l’achat privé, vous êtes nombreux à nous poser la difficile question : « Quel modèle choisir et pourquoi ? ».

Dans cet article nous allons analyser les points forts et points faibles, ainsi que les tarifs et disponibilités des principaux chantiers et modèles de multicoques de 42 pieds de chez Lagoon Catamarans, Bali du chantier Catana et Fountaine Pajot.

Pour chacun d’eux nous vous donnerons aussi les disponibilité actuelles (Novembre 2021) dans le cadre d’un achat en gestion location, ainsi que les revenus garantis et réels que vous pouvez espérer avec Navigare Yachting.

Le Lagoon 42

Le Bali Catamarans 4.2

Le Fountaine Pajot Astréa 42

le lagoon 42 du chantier beneteau : le leader des 42 pieds !

Avec Lagoon, qualité et confort sont toujours présents. La ligne générale du navire évolue quelque peu avec le temps mais on reconnait toujours un Lagoon au premier coup d’œil grâce à son roof et étraves verticales ainsi que son franc-bord massif. Les mauvaises langues diront que le chantier peine à renouveler son design et innover dans ses aménagements, mais n’oublions pas qu’il s’agit du leader mondial de la production de catamarans depuis son rachat par le groupe Bénéteau en 1995 et c’est surement pour de bonnes raisons !

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Le multicoque du Chantier Lagoon, confort et espace au rendez-vous !

Tout d’abord le catamaran Lagoon 42 offre un confort et un volume impressionnant, particulièrement dans les coques. Les cabines sont très spacieuses et confortables, elles bénéficient d’un beau travail de boiserie et d’une très belle luminosité avec un grand hublot panoramique offrant une vue à couper le souffle depuis votre oreiller.

Le carré est volumineux et chaleureux, il propose une belle table capable d’accueillir 8 personnes pour déjeuner ou diner, sans oublier une vraie table à carte et une cuisine bien équipée avec de nombreux rangements. Les grandes baies vitrées verticales permettent une très bonne visibilité et luminosité ! les seuls points « blâmables » sont la taille des hublots ouvrant du carré qui permettent une ventilation limitée par forte chaleur, ainsi que la présence de l’épontille au milieu du carré et par conséquent, au millieu du passage.

Lagoon ayant fait le choix de reculer son mat il y a quelques années, pour augmenter sa surface de voile d’avant (même sur foc auto-vireur) et ainsi augmenter la taille du mat pour aller chercher la puissance dans les hauteurs. Vous n’avez plus le choix que de composer avec ce poteau au milieu du salon.

Les positifs n’y verront pas d’inconvénients mais que des avantages, notamment la main courante naturelle qu’offre cet élément.

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Le Lagoon 42,  un plan de pont bien structuré !

Le plan de pont est bien organisé. Le poste de barre intermédiaire (entre le pont et le roof) à bâbord, regroupe l’ensemble des manœuvres de génois et GV, en revanche si vous optez pour une voile de portant du type code 0, vous devrez effectuer vos réglages depuis le cockpit puisque les deux winchs Harken y sont positionnés. Cette localisation n’est pas franchement ergonomique, elle offre une visibilité réduite sur les réglages et la route, et oblige le skipper en solitaire à se déplacer du poste de barre au cockpit pour effectuer ses réglages pendant la navigation. Fort heureusement, le cockpit est accessible directement depuis le poste de barre grâce à 3 marches, nul besoin de s’engager sur les passavants à chaque fois.

La navigation et les performances du Lagoon 42

D’un point de vue navigation et performances, le Lagoon 42 bénéficie de 90m2 de voilure au près (sans la grand-voile à corne) pour 12.1 tonnes de déplacement lège annoncé, ce qui est cohérent avec un bateau de croisière. Vous trouverez en fin de cet article un tableau comparatif des modèles avec notamment un ratio surface de voile/tonne de déplacement. Sur ce point, Le Lagoon 42 est en deuxième position avec un ratio de 7.45m2 de voilure par tonne de déplacement. En clair, en dessous de 10nds de vent établi, et en fonction des poids que vous aurez mis sur votre bateau, vous aurez du mal à le faire marcher correctement à la voile, mais au-delà il devient très agréable. Cette situation est similaire pour la quasi-totalité des catamarans de croisière bénéficiant d’un haut niveau d’équipements, l’attente première des propriétaires étant de naviguer convenablement et confortablement à la voile, et pas forcément de réaliser des performances nautiques.

Le catamaran Lagoon 42, le plus volumineux de sa catégorie !

Soulignons aussi que le Lagoon 42 est le plus volumineux des 42 pieds présentés avec 12.8M de longueur hors tout sur 7.7M de largeur. Un bon point pour le confort des coques qui offrent plus d’espace, un mauvais point pour le cout de la place de port puisque c’est tout de même 625cm plus large que le Bali 4.2 et 50cm plus large que le Fountaine Pajot Astréa 42.

Quel prix pour le Lagoon 42 ?

Coté Tarif, Le Lagoon 42 à équipement égal de ses concurrents (voir détails en bas de l’article) et sur la base des tarifs 2022 en notre possession en octobre 2021, s’en sort premier avec un prix HT équipé et livré au chantier 6.3% inférieur au Fountaine Pajot Astréa 42 et 3.69% inférieur au Bali 4.2.

Grace aux commandes placées par Navigare Yachting vous pouvez bénéficier de ce catamaran de référence en programme de gestion location aux Antilles dès l’automne 2022 ou en Méditerranée au printemps 2023.

Pour le Lagoon 42 et sur les destinations les plus dynamiques, les loyers locatifs garantis par Navigare Yachting dépassent 9% de la valeur HT du navire (équipé et livré) annuels, tout en bénéficiant du meilleur entretien de navire et utilisations propriétaire de notre industrie.

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NOS MODÈLES DE BATEAUX                                      DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS D'ACHAT

LE CATAMARAN BALI 4.2 : LE CHALLENGER ULTRA INNOVANT ET SPACIEUX !

Bientôt 10 ans que le fameux chantier Catana a lancé sa gamme croisière Bali. Ce chantier très reconnu pour sa qualité de fabrication ainsi que les performances de ses navires, a mis toute son énergie au développement de la gamme Bali qui est plus accessible techniquement et financièrement. Le résultat est bluffant puisque sur les deux dernières années le chantier est devenu numéro 3 mondial, talonne le n°2 et a renouvelé l’ensemble de sa gamme, 6 modèles voile et 2 moteurs du 40 pieds au 54 pieds, avec une approche très moderne et innovante. Normal pour un Challenger !

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Le Bali 4.2, un catamaran unique !

Le Bali 4.2 est unique dans sa conception et par conséquent offre des volumes de vie inégalés et inégalables par ses concurrents qui optent pour une organisation plus classique. Le Bali 4.2 est ponté de la poupe à la proue. Plus de filet sur la partie avant ce qui offre un nouvel espace conséquent et deux nouvelles zones. La première est un vaste bain de soleil à la place du filet, et la seconde un salon avant avec banquettes et tables directement accessibles depuis le carré grâce à une porte avant. Il arrive encore de lire ou entendre des critiques sur la présence de cette porte avant et l’absence de filet, mais ces dernières sont peu étayées et mises à mal par les faits.

En effet, un grand nombre de chantiers de catamarans s’équipent désormais de cette porte avant (notamment Fountaine Pajot à partir du Samana 59 et Lagoon sur leur gamme Sixty) qui avait fait son apparition pour la première fois il y a 10 ans sur les catamarans Sud-africains construit par Robertson and Caine.

La sécurité du Bali 4.2

D’un point de vue sécurité, ces portes avant sont solides et elles sont équipées à leurs pieds en partie extérieures d’un vidoir permettant d’évacuer plusieurs mètres cube en quelques secondes en cas d’enfournement ou de vague venant s’écraser sur le pont avant. Ces portes permettent notamment une circulation sécurisée par l’intérieur du navire plutôt que par les passavants. D’un point de vue confort, la porte avant du Bali 4.2 permet de se rendre plus facilement sur le pont avant pour profiter de cet espace bain de soleil unique ou encore déjeuner en intimité lorsque vous êtes amarré arrière à quai, mais elle permet aussi une excellente ventilation tant est si bien que l’option de baie vitrée avant ouvrante proposée par le chantier devient presque désuet.

Le choix de supprimer les filets par un pontage intégral offre une meilleure rigidité structurelle au navire. Le chantier avait déjà conservé ses habitudes prises avec CATANA, de placer des cloisons structurelles largement dimensionnées et de stratifier les coques avec le pont au moment de son assemblage. Toutes ces mesures mises bout a bout font des Bali catamarans, des navires très robustes.

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Le Bali 4.2, un catamaran 100 % habitable

L’aménagement intérieur des Bali, est le point le plus innovant. Le chantier a supprimé l’espace intérieur et extérieure pour ne créer qu’une seule et unique zone très spacieuse. Le résultat est impressionnant car tout l’espace de la nacelle est judicieusement exploité tant est si bien qu’il est difficile de réaliser que vous êtes sur un catamaran de « seulement » 42 pieds. La vaste porte basculante Bali, couplée à des baies vitrées latérale largement ouvrantes elles aussi, vont entrer l’extérieure à l’intérieur et inversement. La circulation est simple et agréable, et tout l’aménagement est cohérent, que ce soit la table qui permet d’accueillir l’ensemble de l’équipage ou la cuisine qui offre des rangements et électroménagers digne d’une maison avec notamment un vaste réfrigérateur/congélateur/Icemaker américain de 336L très pratique d’accès comparé aux traditionnels réfrigérateurs marins à tiroir ou glacière dans lesquels nous retrouvons en fin de séjour les aliments que nous avions rangé dans le fond… Les capacités d’eau et diesel sont aussi cohérents avec le navire, et les plus grandes avec 260L d’eau de plus que le Lagoon 42 et 160L d’eau et 130L de diesel de plus que le Fountaine Pajot 42.

Plan de pont et manœuvrabilité du Bali 4.2

D’un point de vue plan de pont pour la navigation, tout se passe sur le Fly bridge. L’ensemble des manœuvres reviennent au poste de barre, y compris le gennaker si le bateau en est équipé. Le Bali 4.2 est facile à manœuvrer y compris en solitaire. Ce catamaran est aussi le seul 42 pieds à offrir un pont supérieur aménagé avec un bain de soleil sécurisé et éloigné de la bôme, ainsi qu’une très confortable méridienne dans le sens de la marche et a proximité immédiate du poste de barre. Le Bali 4.2 ne propose pas de poste de barre intermédiaire comme ses concurrents, cela implique que le skipper peut se retrouver seul en haut, et un peu éloigné du carré, malgré des accès au flybridge très sécurisés par de nombreuses mains courantes et de hauts gardes corps de chaque côté du roof. Le choix du flybridge implique aussi toujours d’augmenter la hauteur de la bôme et donc réduire un peu la surface de grand-voile, mais sur ce point Bali à réussi un très bon compromis entre surfaces de voiles et entrées d’eaux très fines grâce à des coques à redans prononcés et une belle hauteur de nacelle pour un meilleur passage en mer, son ratio poids puissance et d’ailleurs similaire au Lagoon 42 avec 7.39m2 par tonne lège.

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Positionnement et tarif du catamaran Bali 4.2

D’un point de vue positionnement prix, le Bali 4.2 est en milieu de classement avec un tarif à équipement égal avec livraison par le chantier en France, 3.8% supérieur au Lagoon 42 et 2.7% inferieur au Fountaine Pajot Astrea 42.

Grace aux commandes placées par Navigare Yachting vous pouvez bénéficier de ce catamaran innovant et très confortable en programme de gestion location en Méditerranée dès le printemps 2022 ou aux Antilles à l’automne 2022.

Pour le Bali 4.2 et sur les destinations les plus dynamiques, les Loyers locatifs garantis par Navigare Yachting dépassent 9% de la valeur HT du navire (équipé et livré) annuels, tout en bénéficiant du meilleur entretien de navire et utilisations propriétaires de notre industrie.

FOUNTAINE PAJOT ASTREA 42 : LE PLUS MARIN DES 42 PIEDS !

Un plan de pont et design classique très séduisant et efficace. Voila comment on pourrait résumer ce best-seller du Chantier Rochelais Fountaine Pajot, numéro deux mondial de la production de catamarans. En effet le style des Fountaine Pajot a su évoluer avec son temps en intégrant des lignes modernes comme des étraves verticales et de large ouverture sur les coques, mais aussi des volumes toujours plus grands pour offrir toujours plus de confort, tout en conservant son identité avec un roof joliment dessiné en sifflet et un poste de barre toujours intermédiaire sans jamais succomber à la tentation du Fly bridge.

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L'astrea 42 parfait compromis entre élégance, performance et confort !

L’ADN de Fountaine Pajot est parfaitement condensé sur l’Astréa 42 car il s’agit d’un parfait compromis entre élégance, performance et confort.

La performance, sans pour autant parler d’un catamaran de course, est le point fort de l’Astréa face à ses deux concurrents évoqués précédemment. Ce bateau offre une surface de voile au prés (sans grand-voile à corne) de 106m2 grâce à un gréement classique composé d’une grand-voile de 65m2 et un génois a fort recouvrement de 41m2. Pas de foc auto-vireur avec fountaine pajot mais des rails de réglage de point d’écoute sur le roof pour optimiser les réglages et la surface du génois, véritable moteur du bateau. Avec 106m2 de voilure au près pour 12.7 tonnes de déplacement lège annoncé, son ratio est de 8.34m2/tonne, soit quasiment 1m2 supplémentaire que ses concurrents.

Poste de barre, sécurité et manœuvrabilité de l'astrea 42 !

Le poste de barre est très agréable car confortable, bien sécurisé par un retour en fibre de verre sur son coté extérieure. Les winchs sont idéalement placés sur le roof et permettent où skipper ou équipier de mouliner dans une position optimale (quand ce dernier n’utilise pas les winchs électriques). Trois marches permettent d’accéder du cockpit au poste de barre en toute sécurité et confort, et trois autres marches mènent du poste de barre au roof où se trouve un bain de soleil très agréable au mouillage mais à proscrire en navigation.

Le cockpit est spacieux et confortable et la circulation y est très agréable même avec un équipage nombreux.

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L'astrea 42, un intérieur chaleureux et élégant !

Le carré est chaleureux et le travail des boiseries est soigné. La configuration du roof en sifflet comparativement au Lagoon 42 et Bali 4.2, offre bien évidement un peu moins de visibilité et d’impression de volume, mais cela reste tout à fait satisfaisant et agréable. Deux grands hublots ouvrants et verticaux permettent une bonne ventilation, cependant inferieure au Bali 4.2 qui dispose d’une porte avant, mais supérieur au Lagoon 42. L’astréa 42 est le seul catamaran ici évoqué à proposer une ouverture de roof, aussi appelée « skyview », très agréable pour sa luminosité mais aussi très pratique pour contrôler le réglage de sa grand-voile depuis l’intérieur. L’espace ressenti dans le carré est similaire au Lagoon 42, mais sans l’épontille au milieu.

Les cabines sont agréables, elles bénéficient toute d’une belle qualité de boiseries ainsi qu’une bonne luminosité, visibilité sur la mer depuis le couchage, et ventilation naturelle avec une multitude de hublots ouvrants. Sur l’aspect confort des coques et cabines, les 3 modèles se valent relativement, avec tout de même un avantage pour Lagoon qui propose plus de largeur donc plus de rangements et espace et un peu moins de performance.

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Quel prix pour le fountaine Pajot Astrea 42 !

Le positionnement de prix du Fountaine Pajot Astréa 42 est le plus élevé des trois modèles avec un tarif à équipement égale et livraison par le chantier en France, 6.3% supérieur au Lagoon 42 et 2.7% supérieur au Bali 4.2.

Grace aux commandes placées par Navigare Yachting vous pouvez bénéficier de ce catamaran innovant et très confortable en programme de gestion location en Méditerranée dès l’automne 2023 aux Antilles.

Pour l’Astréa 42 et sur les destinations les plus dynamiques, les Loyers locatifs garantis par Navigare Yachting dépassent la encore 9% de la valeur HT du navire (équipé et livré) annuels, tout en bénéficiant du meilleur entretien de navire et utilisations propriétaires de notre industrie

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pour conclure, comment choisir ?

Ces trois modèles de catamaran sont véritablement différents et ne se ressemblent pas. Ils sont tous très bien construits, et ces trois chantiers français sont renommés et reconnus pour leur serieux et savoir-faire. Rien de surprenant qu’il s’agisse donc des trois plus gros constructeurs au monde. Vous pouvez choisir chacun de ces modèles éprouvés et être certain d’avoir fait le choix de la raison, cependant quelques spécificités les différencient et votre choix s’orientera là ou vous placez votre curseur :

  • Le design.
  • Le confort et l'espace de vie.
  • Les qualités nautiques.
  • Le coup de coeur (à ne jamais négliger).

Pour résumer et vous aider à y voir plus clair, voici un petit tableau récapitulatif des principales caractéristiques. Attention, concernant les prix de vente annoncé et notre comparatif, nous nous sommes basés sur les tarifs 2022 communiqués par chaque chantier. Afin de pouvoir les comparer le plus précisément possible nous sommes restés sur des version peu équipées et livrées en France. Voici en substance les équipements sélectionnés : 4 cabines - 4 sdb - pack électronique - winch électrique de GV - bossoirs a remontée électrique - grosse motorisation - couchage de carré - radio hifi - capacité max froid/eau/diesel - pas d'annexe ni moteur hb - pas de groupe électrogène - pas de climatisation…. Pour une version optimisée pour la location avec Navigare Yachting, il faut compter un certain nombre d’options supplémentaires et variables en fonction de la zone d’exploitation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir nos tarifs et inventaires détaillés.

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