Avec ce nouveau catamaran de 44 pieds présenté au monde à l'occasion du Cannes Yachting Festival 2022, le chantier Excess Catamarans, filiale du groupe Bénéteau, perfectionne son style et sa singularité. Excess Catamaran a été inaugurée en 2020 avec l'Excess 11 et affirme ses valeurs avec ce nouveau modèle qui viendra compléter la gamme.
Cet Excess 14 répond particulièrement aux attentes de plus en plus marquées des marins souhaitant allier le confort de vie qu'offre un catamaran sans pour autant sacrifier le plaisir de navigation.
Un beau voilier, voila comment nous pourrions résumer l'Excess 14. Beau car équilibré et racé. Les lignes sont tendues, les entrées d’eaux sont fines, le roof bien que suffisamment volumineux pour offrir le confort nécessaire sur nacelle, ne dépasse pas trop du pont, de plus des montants structurels noirs permettent d’alléger la silhouette de ce dernier.
Pas de Flybridge sur l’Excess 14 (ni les autres) bien évidement, mais un mat bien centré, une baume basse et un génois à fort recouvrement, lui confèrent une fier allure sous voile.
Enfin, comme une relique des temps anciens, un vaste trampoline noir inspiré de la course au large ainsi que deux postes de barre positionnés quasiment sur les jupes, viennent parfaire son allure de baroudeur.
118m2 de voilure au près avec une Grand-voile à Corne de 79M2 et un génois à fort recouvrement de 39M2, pour 11,7T lège de déplacement, confère tout simplement à l’Excess 14 le meilleur ratio poids/puissance dans la catégorie des catamarans de 44 pieds de grande série.
À cela peuvent s’ajouter un code 0 sur bout dehors de 55m2. Cette option n’est pas proposée en flotte avec Navigare Yachting mais peut s’ajouter très simplement en sortie de flotte après la période d’exploitation.
La position des postes de barre à l’arrière de chaque coque, exposent certes plus le barreur aux éléments, mais offrent de vraies sensations de navigation qui manquaient sur beaucoup de catamarans. Le centre de gravité et plus bas, les liaisons avec les safrans sont plus franches, et la barre réagit aux accélérations du multicoque.
Lorsque vous aurez obtenu votre dose de plaisir à la barre, mettez votre Excess 14 simplement sous pilote automatique et profitez du confort de bord, notamment un cockpit spacieux et bien abrité, le tout à deux pas des barres s’il vous faut intervenir pour une manœuvre.
Si les postes de barre permettent d'accueillir l’ensemble des manœuvres (drisses, écoutes, ris…) et évitent d’avoir à se promener sur le pont pendant les navigations, les passavants de l’Excess 14 demeurent tout de même spacieux et sécurisants car ils sont larges et l’ensemble des panneaux de ponts sont « flush » c’est-à-dire entièrement intégrés au pont et ne laissent par conséquent rien dépasser. Il en est de même pour le passage entre le cockpit et le carré. Cela contribue au confort et sécurité lors des déplacements à bord.
Le cockpit est bien abrité des UV et embruns grâce à un long et large bimini rigide parfaitement intégré dans la continuité du roof. Ce dernier bénéficie de très larges baies vitrées, offrant une très belle vision à 360° au mouillage comme en navigation.
Le carré très lumineux s’ouvre en continuité du cockpit grâce à une large baise vitrée coulissante, et bénéficie d’un aménagement soigné et optimisé. Les matériaux et coloris sont bien choisis avec des plans de travail en Corian gris et des boiseries claires. Les rangements sont nombreux et la capacité de froid du navire est cohérente grâce à plusieurs réfrigérateurs répartis entre le carré et le cockpit. Les hublots ouvrants sont larges et bien répartis, avec deux ouvertures à proximité de la banquette du carré et table à carte, et une ouverture au-dessus de la gazinière afin d’évacuer les odeurs de cuissons.
Enfin, les cabines sont spacieuses sans altérer les performances, grâce aux coques à redan permettant d’élargir la coque au-dessus de la flottaison.
L’Excess 14 est disponible en flotte Navigare Yachting, en location et achat gestion, dans sa version 4 cabines et 4 salles d’eau avec douches séparées.
Architectes : VPLP Design
Design : P Le Quément / Nauta Design
Longueur hors-tout : 13.97 M
Largeur hors-tout : 7.87 M
Tirant d'eau : 1.48 M
Déplacement lège : 11.7 à 18.3 T
Réservoir carburant : 2 X 200 L
Réservoir d'eau : 600 L
Motorisation : 2 x 57 CV
Génois à recouvrement : 39 m²
Grand Voile à corne : 79 m²