Catamarans Lagoon
Les visuels du catamarans Lagoon 38 à peine lancé que les commandes sont tombées ! Le successeur du meilleur score de Lagoon, le Lagoon 380 et ses 900 exemplaires vendus, semble bien parti pour faire un score...
En quoi tient la recette ? Un look réussi, du volume, et un prix contenu.
Première nouveauté de ce bateau, visible dès qu'on y monte, les plateformes élargies dessinées pour faciliter l'embarquement. Le cockpit arrière de ce bateau, s'il reste fermé à l'arrière par une banquette, modulaire, possède deux assises doubles tournées vers la mer, pratiques pour surveiller les baignades des enfants ou pour lire au soleil.
La table est accompagnée de deux banquettes, à l'ombre, qui feront sans doute l'objet de rivalité pour en profiter à l'heure de la sieste ! Le poste de pilotage est monté contre la cloison sur un piédestal qui lui procure une très bonne vision périphérique et toutes les commandes reviennent au barreur.
Le Roof, si ce n'est pas vraiment un flybridge, y ressemble pourtant fortement, avec ses larges matelas de farniente situés tout près du poste de barre. Juste derrière, les quatre grands panneaux PV qui procurent l'autonomie au mouillage.
Autre espace dédié à la détente, l'avant, avec une vaste zone en U, couverte de matelas et située juste derrière les grands trampolines qui allègent l'avant du bateau et ne manque pas d'attirer les enfants...
Quand on regarde les lignes avant de ce mutlicoque, on ne manque pas de remarquer des redans très marqués à l'avant. Cette astuce d'architecture navale permet d'élargir les coques au-dessus de la ligne de flottaison tout en conservant des surfaces mouillées réduites, qui facilitent ses déplacements sous voiles.
Ce volume supplémentaire a été utilisé pour élargir les cabines avant.
Dans la version charter, qui nous intéresse, ces cabines sont quasiment identiques, ce qui s'avère tout à fait l'idéal pour la demande locative.
Chaque coque possède alors deux cabines qui se partagent une salle d'eau avec douche, lavabo et WC.
Quand on remonte dans la nacelle, on y découvre la seconde nouveauté de l'ordre du confort, c'est l'intégration d'une baie coulissante à galandage. Fermée, on voit les deux ventaux et cuisine et salon sont séparés du cockpit arrière. Ouverte, ces derniers disparaissent derrière la cloison arrière pour dégager tout le passage.
Cette fonctionnalité permet de donner deux visages à ce volume, suivant les envies ou la météo.
La cuisine, toujours très confortable chez Lagoon, est installée à tribord, le salon d'angle et sa table se trouvant à bâbord.
À l'avant, face à la marche, la table à carte possède une belle visibilité. L'ambiance intérieure, claire et moderne, fait la part belle aux matériaux recyclés. Enfin pour limiter les déchets et le recyclage des bouteilles vides, un système de potabilisation de l'eau des réservoirs est installé, en standard, sur tous les Lagoon.
Architectes : VPLP Design
Design : P Le Quément / Nauta Design
Longueur hors-tout : 11.38 M
Largeur : 6.65 M
Tirant d'eau : 1.26 M
Déplacement lège : 10.24 T
Réservoir carburant : 400 L
Réservoir d'eau : 300 L
Motorisation : 2 x 29 HP