La maintenance des voiliers en gestion chez Navigare Yachting

La maintenance, un sujet majeur chez Navigare Yachting !

L’exploitation d’une flotte de plus de 300 voiliers dont la gestion nous est confiée par leurs propriétaires ne laisse aucune place à l’improvisation.

Notre métier consiste à assurer la plus grande disponibilité opérationnelle aux navires de notre flotte et à faire en sorte que leur valeur, en fin de programme, se maintienne. La disponibilité opérationnelle se trouve au cœur de nos préoccupations. Nos clients locataires doivent pouvoir profiter, sans incident, des vacances qu’ils ont prévu de longue date.

Nos partenaires investisseurs attendent de nous une rentabilité stable que nous ne pouvons leur garantir qu’en exploitant, sans heurts ni surprises, les actifs flottants que sont leurs voiliers, monocoques ou catamarans à voile.


Nos clients charter souhaitent pouvoir profiter de voiliers en parfait état et nos propriétaires attendent de nous que nous entretenions leurs voiliers, comme s’il nous appartenait en propre, pour que sa valeur soit la plus élevée possible en fin de contrat de gestion.

La disponibilité et l’état des voiliers en fin de programme dépend étroitement d’un sujet que nous prenons très au sérieux chez Navigare Yachting : la maintenance des voiliers.

Un programme de maintenance et d'inspection d'excellence !

Nous commençons nos inspections sur les voiliers qui nous sont confiés bien avant qu’ils entrent en exploitation chez nous. C’est le phase-in. A leur sortie de chantier ou même juste avant, nous nous assurons de l’absence de défauts de fabrication ou d’équipement avant de les réceptionner. Nous détaillerons cette phase dans un article spécifique.

default image

La collecte des informations de maintenance chez Navigare Yachting :

Nous sommes intimement convaincus du lien fort existant entre excellence en maintenance et disponibilité opérationnelle. Encore faut-il pouvoir disposer d’indicateurs permettant aux équipes et à l’encadrement, de suivre l’état des voiliers et catamarans qui nous sont confiés.


Interface en ligne pour nos propriétaires : navigare service !

Pour cela, nous avons conçu une interface client nous permettant, ainsi qu’à chacun de nos propriétaire de bateau, de suivre, en temps réel, la situation des voilier. Navigare Service, donne accès à l’ensemble du dossier technique du bateau.  

Vidanges, réparations, remplacements de pièces, carénage, toutes ces opérations sont répertoriées dans le système et accessibles pour nos propriétaires de voiliers.

Cette base de données est nourrie, en temps réel, par les opérateurs qui saisissent, sur leur tablette, les détails des interventions qu’ils effectuent sur chaque bateau. Les procédures techniques sont extrêmement détaillées chez nous et se présentent, côté opérateur, sous la forme de check-lists détaillés dont la réalisation est placée sous la responsabilité de l’opérateur.

La collecte permanente de ces données importantes génère une traçabilité des interventions, un indicateur auquel nous tenons beaucoup. Cet indicateur nous permet de maintenir un niveau de disponibilité élevé.

La disponibilité opérationnelle des voiliers est au cœur de nos préoccupations, c'est un gage de qualité perçu par les locataires et de rentabilité pour nos propriétaires.


En savoir plus sur "NAVIGARE SERVICE"

default image

la maintenance annuelle

Nous exploitons la plupart de nos voiliers sur des bassins de navigation qui connaissent une importante saisonnalité. Nous profitons de l’hiver en Méditerranée et de l’été aux Antilles pour effectuer la maintenance annuelle de nos navires. Aux Seychelles, destination où l'on navigue en permanence, nous sortons, un par un, les navires de l’exploitation pour procéder à cette maintenance.


Vous vous demandez à quoi correspond, dans les faits, cette maintenance ?


L’étendue de nos programmes de maintenance est strictement encadrée et suivent un plan défini par les services techniques de la société.

En moyenne, nous consacrons 200 heures de travail par bateau, chaque année. Ces heures de travail sont effectuées par nos techniciens spécialisés en réparation de composite fibre de verre, en électricité, en électronique, en plomberie, en gréement ou en mécanique diesel…


A l’occasion de la maintenance annuelle, nous allons gruter les voiliers à sec afin de les inspecter en détail, de procéder aux réparations sur la coque et la réfection de l’antifouling (la peinture de protection de la coque contre la prolifération d’algues). Une fois au sec, nos experts en gréement effectuent un contrôle de l’état et de la tension du gréement dormant (étai, haubans et pataras).


A l’intérieur, nos techniciens vont passer en revue l’ensemble des systèmes nécessaires au bon fonctionnement de votre navire selon une liste informatisée extrêmement détaillée. 


Nous procédons à un contrôle minutieux des systèmes et effectuons le remplacement préventif d’un grand nombre de pièces ou d’éléments consommables.


Nous allons jusqu’à désinfecter les évaporateurs des climatiseurs (des nids à bactéries), démonter, nettoyer et contrôler les pompes et macérateurs des WC électriques, ou encore repeindre les carters de guindeau…

Nous allons loin dans nos opérations de maintenance préventive afin d’assurer la meilleure disponibilité opérationnelle, mais aussi de présenter nos bateaux sous leur jour le plus engageant.

la maintenance en saison

Quand la saison bat son plein, nos bateaux ne passent que quelques heures à quai entre chaque rotation. C’est à ce moment que la maintenance préventive investie prend tout son sens. Meilleur est l’état des bateaux en début de saison, meilleure sera leur disponibilité.


Mais nos efforts ne nous mettent pas à l’abri d'incidents variés, comme la rupture d’un taquet coinceur ou le défaut de fonctionnement d’un groupe d’eau.


A chaque retour, nous allons d’abord avoir une conversation avec les locataires sortants pour recueillir leur avis et connaître l’existence d’éventuels problèmes techniques. Nous avons décidé de systématiser les assurances couvrant l’ensemble des dégâts occasionnés par les locataires sur nos bateaux. Cette large couverture délie les langues et nous permet de bénéficier d’informations sincères.


Mais la confiance n'excluant pas le contrôle, au départ des locataires, notre technicien va effectuer une visite technique pour remédier aux éventuels problèmes soulevés mais surtout pour s’assurer de l'état opérationnel du bateau. Muni d’un check-list détaillé, notre technicien va vérifier un à un des points y figurant puis renseigner le système sur ses contrôles effectués et les actions effectuées. Pas question de laisser partir un voilier avec une drosse de barre effilochée ou un filtre à eau de mer sale, des situations qui peuvent entraîner des pannes, dommageables pour nos locataires et pour nos navires.


Certains dommages ou degrés d’usure ne permettent pas leur réparation pendant la saison.


Refaire un plancher intérieur, remplacer un climatiseur ou un moteur nécessitent une longue immobilisation incompatible avec le rythme effréné de la saison.


Nous conservons, dans notre système, les travaux à faire lors de l’entretien annuel ou bisannuel. Ces données nous servent également à provisionner les sommes nécessaires aux réparations.

la maintenance bis-annuelle

Nous mettons en service des voiliers neufs dont les équipements sont garantis par leurs fabricants. Pour profiter de la couverture de cette garantie, qui concerne principalement les moteurs diesel et le générateur, nous organisons un service mécanique spécifique, toutes les deux années.


A cette occasion, nous démontons et nettoyons les injecteurs, l’alternateur, le démarreur, l’échangeur thermique et la transmission. Nous vérifions l’intégrité de l’échappement.


Nous procédons évidemment à la correction immédiate de toute anomalie détectée lors de ces contrôles mécaniques. Cette maintenance bisannuelle trouve sa place durant la maintenance de fin de saison.

Pour conclure :


Nous prenons la mesure de la valeur importante que représente l'investissement de nos propriétaires à nos côtés. Pour maintenir la valeur de leurs voiliers et en assurer la meilleure rentabilité, une maintenance de qualité nous apparaît comme essentielle. Cet investissement en heure et en capitaux peut passer inaperçu pour nos clients. Pas pour nous, c'est l'un des principaux pilliers de notre société, un sujet que nous prenons très au serieux, et vous, en tant que futur propriétaire, qu'en pensez-vous ?

vous avez une question sur la gestion-location ?

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Ces articles peuvent également vous intéresser !

Comment préparer son bateau à sortir de flotte ?

Comment préparer son bateau à sortir de flotte ?

Ces conseils aideront les propriétaires de monocoques et catamarans qui ont placé leur bateau dans une flotte de location...

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de gestion-location proposés par Navigare Yachting ? Nos engagements envers nos propriétaires ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.