Si la fin de votre programme de gestion
location est imminent, cet article est fait pour vous. Ces conseils aideront
les propriétaires de monocoques et catamarans qui ont précédemment placé leur
nouveau bateau dans une flotte de location comme Navigare Yachting. Si
vous approchez de la fin de votre contrat avec votre loueur et que vous avez
décidé de garder votre bateau, que ce soit pour un usage personnel ou pour le
vendre, vous
trouverez ci-dessous une liste qui vous aidera à gérer le processus de retrait
progressif et à déterminer l'état de votre bateau.
Préparez-vous à partir en croisière ! Une fois que vous avez établi votre date exacte de sortie de flotte en accord avec le loueur, programmez si vous le pouvez une croisière d'une semaine avec votre bateau, ou au moins pendant 3 ou 4 jours. Planifiez cette croisière pour qu'elle ait lieu environ 2 mois avant cette date de sortie de flotte, pas moins, car si vous rencontrez des problèmes importants, la société de location aura besoin de temps pour les résoudre. Mais pas plus non plus : s'il y a un laps de temps trop important entre la dernière inspection/expertise et la sortie de flotte, vous devrez peut-être en organiser une nouvelle avec les frais que cela implique (Expert, déplacement, grutage pour inspecter les œuvres vives…).
Recueillez des informations : soyez organisé à ce sujet, dressez une liste détaillée et prenez autant de photos que possibles. Demandez à votre société de location de vous remettre le journal d'entretien mis à jour du bateau et regardez s'il y a eu un accident/échouage causant un problème structurel et vérifiez la réparation. Si vous avez l'intention d'améliorer/ajouter des options sur votre bateau, comme un spi, des panneaux solaires, une EPIRB, un radar, un dessalinisateur, une éolienne... renseignez vous auprès de votre société de location qui pourra peut-être vous obtenir des tarifs préférentiels et vous recommander les meilleurs professionnels pour la réalisation de ces travaux.
Si votre bateau est dans les Antilles et que vous le ramenez chez vous en Europe, dressez une liste des éléments de sécurité à présenter en cas de contrôle, et assurer vous a l’avance du statut fiscal de votre navire auprès des autorités Françaises. Si le bateau est hors taxes, vous devrez vous acquitter de la TVA du pays de l’UE ou s’effectuera l’importation, et sur la valeur du navire au moment de son importation. Vérifiez les besoins et les options d'assurance bien à l'avance (6 mois) et renseignez vous aussi à l’avance sur les couts, dates et conditions de transport par cargo ou convoyage avec skipper si vous préférez ces options.
2 à 3 mois avant la
sortie de flotte, organisez l’expertise et grutage du navire. L’expertise n’est
pas obligatoire mais est fortement conseillée pour mettre en lumière des
défauts et/ou détériorations qui pourrait avoir échappé à votre vigilance ainsi
qu’aux techniciens de la base. En fonction de la zone d’exploitation du navire
et de la taille de ce dernier, l’expertise avec grutage peut couter entre 1500€
et 3500€. Cette charge et responsabilité est entièrement pour le propriétaire,
dans un but d’impartialité totale.
Choisissez consciencieusement votre expert maritime. Le simple fait d'en trouver un (et encore moins un bon) dans certaines régions peut être un peu problématique. Demandez des références, des rapports précédents pour voir leur construction et surtout le fond du dossier, et renseignez vous sur internet via les avis google ou les forums, cela vous aidera dans votre choix.
Si votre bateau se trouve dans les Caraïbes et que vous avez l'intention d'y embarquer du matériel supplémentaire, prévoyez suffisamment de temps. Les douanes des Caraïbes ne sont pas nécessairement efficaces.
Prenez des notes et dressez une liste de points à corriger avant la livraison finale, que vous appellerez « acceptation conditionnelle du Navire ». Cette liste sera en partie présente sur le rapport d’expertise, et sera à discuter avec le chef de base et la société de location.
Si vous avez correctement programmé votre sortie de flotte, vous avez programmé la sortie d’eau et expertise à la fin de votre ultime croisière ou peu de temps après. Faites de votre mieux pour être présent pour cela. Si vous ne pouvez pas, les experts prennent généralement beaucoup de photos afin que des points potentiellement problématiques puissent facilement vous être communiqué pour votre propre inspection. Une enquête approfondie prend toute la journée et se compose des éléments suivants :
A ce stade, armé du rapport d’expertise et de votre propre liste de points à revoir, vous devrez probablement négocier avec votre loueur pour déterminer les éléments qui seront réparés à ses frais. C'est là qu'entre en jeu votre contrat de gestion et la notion « d’usure normale ». Une grande partie des travaux sera une évidence et la Société devra réparer ces éléments sans discuter : Délaminage de la coque, voiles ou bimini déchirés, fissures dans le gréement, électronique cassée, fuites, réfrigération défectueuse, articles d'inventaire manquants…
Cependant, certains autres éléments seront dans une zone grise. Par exemple, comment définissez-vous « l'usure normale » sur la sellerie, les coussins, les voiles, les écoutes et les drisses, les boiseries, et plus généralement dans tous les articles cosmétiques ? Ce n'est pas facile donc cela devient une question de négociation et d'équité de la part de la compagnie charter et de son représentant, le chef de base.
Une fois que les deux
parties se sont enfin mises d'accord sur les points d’acceptation conditionnels,
suivez l’avancement des travaux. Appelez le responsable de la base (ou la
personne en charge de votre sortie de flotte) régulièrement, et discutez des
progrès.
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive, mais elle peut être utilisée par le propriétaire comme ligne directric pour une pré-inspection avant l'expertise professionnelle. En outre, cette liste ne traite pas des éléments d'inventaire qui doivent être vérifiés séparément. L' expert ne fera l'inventaire que des articles de sécurité.
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