Vous louez régulièrement des monocoques ou catamarans et aimez cela ? Vous rêvez depuis des années d'avoir votre propre bateau en méditerranée ou aux Antilles ? Vous avez vérifié vos finances et vous êtes prêt à « franchir le pas », mais comment procéder ? Il y a plusieurs points à étudier avant de prendre cette décision !
Avant de signer et de vous engager dans ce grand engagement financier, vous devez savoir et comprendre quel sera l'impact sur votre vie afin de gérer plus facilement tout ce processus. Posséder un monocoque ou catamaran dans une flotte de location, réduira le coût de la propriété traditionnelle, minimisera votre exposition financière et vous permettra de profiter de la navigation sur des zones de navigation fabuleuses et diverses que vous n'auriez probablement pas découvert autrement. Vous profitez des avantages de la propriété, sans les inconvénients (organisation et couts d’entretien, de place de port et d’assurance) et vous possédez le navire à la fin du programme, en partie payé par les revenus de la location. Vous percevez votre loyer garanti chaque mois et la société de location s'occupe du reste !
Si vous avez l'intention d'utiliser le bateau au minimum deux semaines par an ou plus, cela rendra la propriété plus intéressante que la location, sans parler du plaisir que vous retirerez de l'expérience de propriété. En Effet, la réussite financière de l’opération dépend :
Exemple :
Vous achetez un catamaran de 40 pieds à 450000€ HT (tarif du navire équipé et livré sur base).
Vous le mettez en exploitation aux BVI ou Seychelles, hors Union Européenne donc achat hors taxes et financement en leasing hors taxes.
Vous
percevez des loyers garantis de 9% annuel (versés mensuellement) soit :
Dans l’exemple ci-dessus, l’opération est bénéficiaire mais elle ne tient pas compte du financement s’il y a. il faut donc y ajouter l’impact du Leasing ou crédit qui variera en fonction de votre apport, de la durée nécessaire…
Mais d’une manière générale, même si les opérations sont rarement bénéficiaires en fin de programme, elles sont bien souvent très peu couteuses pour le propriétaire qui récupérera la quasi-totalité de la valeur du navire, et aura profité de nombreuses semaines d’utilisation sur sont navire ou similaire sur de très nombreuses destinations paradisiaques.
En revanche, si vous avez l'intention de l'utiliser moins de 10 jours par an, peut-être que la location demeure la meilleure solution pour vous.
Vous devez décider ce que vous comptez faire avec le bateau après la fin du programme (5-6 ans). Avez-vous l'intention de le garder à la fin du contrat de gestion ? Si c'est le cas, la propriété d'un monocoque ou catamaran en gestion location est en effet un excellent moyen de profiter de la voile pendant quelques années sans dépenses majeures, et de posséder le bateau à la fin du contrat tout en ayant les revenus de la location pour payer une partie ou la totalité du financement. Vous garderez alors peut être le bateau et partirez naviguer plusieurs mois ou le convoierai jusqu’à sa place de port définitive à l’endroit de votre choix, pour votre plus grand plaisir. Si, toutefois, vous décidez de bénéficier d’une reprise de votre navire ou le revendre d’occasion pour acquérir un nouveau modèle, vous devez être conscient de certaines choses :
Plusieurs grandes sociétés de location de monocoques et catamarans existent sur le marché. Certaines proposent uniquement trois ou quatre marques de navires en flotte et une dizaine de destinations dans le monde. Les revenus quant à eux pourront atteindre 8% à 9% (de la valeur HT neuve du navire) annuel.
D’autres comme Navigare Yachting, proposent :
Les grandes sociétés de location proposent
généralement :
Les plus petites sociétés de location offrent
généralement :
En un mot, les grandes entreprises conviennent mieux aux propriétaires qui sont satisfaits d'une utilisation limitée et qui, fondamentalement, veulent un système de propriété sans contraintes et risques.
Les petites entreprises ou les programmes à revenus variables proposés aussi par les grandes sociétés comme Navigare Yachting, sont bien mieux adaptées aux propriétaires qui souhaitent posséder un modèle de bateau bien précis et des spécifications personnalisées.
L’utilisation souhaitée peut aussi déterminer le type de société ou programme. En effet, les principaux programmes des grandes sociétés de location, offrent une utilisation annuelle limitée dans des périodes bien précises. Cela convient à la très grande majorité des propriétaires, mais si vous recherchez plus d’utilisation comme par exemple partir deux mois consécutifs chaque année, alors un programme plus flexible et à revenus variables comme la Navigare Optimum conviendra mieux à vos attentes.
Comme
vous pouvez le voir, votre choix ici peut vous conduire dans 2 univers
complètement différents. Vous devrez évaluer soigneusement celui qui
convient le mieux à vos besoins.
Évidemment, votre choix de bateau dépendra de votre budget et bien que vous puissiez trouver des différences de prix entre les compagnies pour des bateaux similaires, principalement en raison de différences d'équipements, vous finirez par obtenir le même résultat : « Vous en avez pour votre argent ». La considération principale est : Monocoque (plus abordable) ou Catamaran. Mais c'est une autre discussion. Une fois votre budget défini, plusieurs critères doivent guider votre choix.
Très important : tous les bateaux ne rapportent pas les mêmes revenus de location. Certaines tailles/configurations de bateaux sont plus populaires que d'autres à la location. Par conséquent, si vous choisissez un contrat avec loyers variables, vous voudrez savoir exactement quel type de revenu des bateaux similaires au vôtre ont généré au cours des 2/3 dernières années. Pour cela, au cours de la négociation de votre contrat, vous devez demander à la société de gestion de vous présenter les listings de réservations réelles réalisées par des bateaux similaires au vôtre, sur la base que vous choisirez.
C'est une question de préférence personnelle, mais il y a certaines choses à considérer :
Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet.
Quelles sont les raisons qui rendent la gestion-location sécurisante et intéressante aujourd'hui ? Quels sont les avantages pour les propriétaires...
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de gestion-location proposés par Navigare Yachting ? Nos engagements envers nos propriétaires ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.
Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...