Pourquoi la gestion-location de voilier est-elle toujours aussi intéressante ?

Quelles sont les raisons qui rendent la gestion-locative de votre monocoque ou catamaran intéressante pour les prochaines années

L’achat en gestion-location auprès d’une société qui dispose de partenariats avec les principaux chantiers navals, comme c’est le cas chez Navigare Yachting, vous offre des possibilités de concrétiser votre rêve d’achat de monocoque ou de catamaran plus rapidement grâce aux commandes déjà placées pour les trois années à venir.

Dans cet article, nous vous proposons de répondre à plusieurs questions que vous vous posez certainement si vous êtes actuellement à la recherche d’un monocoque ou d’un catamaran neuf.

  1. Quel est le délai de livraison moyen d’un voilier auprès des chantiers ?
  2. Les prix vont-ils augmenter au cours des prochaines années et pour quelles raisons ?
  3. Pourquoi la gestion-locative peut-elle sécuriser mon achat de bateau ?
  4. Est-ce que les sociétés de gestion-location offrent une remise sur le prix d’achat HT ?

Vous trouverez également des informations sur la situation post COVID 19 et les raisons qui font de la gestion-locative une option extrêmement sécurisante pour les futurs acheteurs de monocoques ou de catamarans.

Avant tout, que recherchez-vous ?

Souhaitez-vous profiter de votre temps de navigation ? Optimiser votre achat ? Ou encore profiter de votre voilier sans les contraintes telles que la maintenance, l’assurance ou encore la recherche de place de port ? Générez des revenus fixes garantis et sécuriser votre financement ou, optimiser les revenus locatifs grâce à une offre sur mesure et des revenus variables ? Navigare Yachting vous propose différents programmes qui répondent parfaitement à ces besoins.

Quel est le délai de livraison moyen d'un voilier auprès des chantiers ?

Suite à la crise sanitaire de la Covid, la plupart des usines de production ont dû arrêter subitement de produire et se réorganiser. Ce qui engendre inévitablement des délais de production plus long et un impact sur les délais de livraison et les stocks disponibles. Aujourd’hui, les délais de livraison des chantiers de catamarans sont rendus en 2023 ou 2024 ! Pour les monocoques comptez d’une manière générale, un an d’attente.

Comment les sociétés de gestion-locative peuvent-elles m’aider à acquérir mon bateau plus rapidement ? Chaque année, les grandes sociétés de location, dont Navigare Yachting, ont besoin de renouveler leur flotte, pour cela elles mettent à la vente leur voiliers de plus de six ans et commandent de nouvelles unités. Elles disposent donc d’un stock de monocoques et de catamarans en commande ce leur permet d’être plus réactives que les plus petites sociétés, et offrir aux clients des délais raccourcis.

Chez Navigare Yachting, nous disposons d’un partenariat auprès de 7 chantiers majeurs : Bali Catamarans, Beneteau, Dufour, Excess, Fountaine Pajot, Jeanneau ou encore Lagoon. Nous proposons les gammes voiles de nos partenaires à l’achat dans notre flotte allant du 38 au 70 pieds.

le prix d'achat de de voiliers neufs vont-ils augmenter au cours des prochaines années.

La réponse est oui inéluctablement, mais dans quelle proportion ? Entre début 2021 et 2022 les tarifs ont augmentés de 10% à 12%. Il existe plusieurs facteurs à cette augmentation hors norme du prix d’achat des bateaux.

  • L'augmentation naturelle des prix : ce facteur est inévitable, chaque année nous pouvons constater que les constructeurs appliquent des augmentations raisonnables en lien avec l’inflation. Les chantiers répercutent ainsi les augmentations qu’eux même subissent sur le prix des matières premières, la main d’œuvre…
  • La flambée du coût de transport et des matières premières : L’arrêt brutal de la production mondiale liée à la crise sanitaire à engendrée toute sortes de tensions. Nous le constatons tous les jours sur les produits électroniques avec la difficulté d’approvisionnement des semi-conducteurs. A cela vient s’ajouter une inflation galopante des produits dérivés de la pétrochimie comme les résines utilisées dans la fabrication des coques. Enfin vient s’ajouter, la tension et augmentation des couts de transport liée a une reprise brutale de l’économie mondiale. 
  • La forte demande mondiale : la filière nautique se porte bien, et pour cause, la quasi-totalité de la production est déjà commandé jusqu’en 2023 ou 2024, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les professionnels de la filière nautique, mais les clients doivent désormais s’armer de patience avant d’aller naviguer sur le bateau de leur rêve. Les tensions post covid devraient perdurer jusqu’au premier trimestre 2022 au moins, mais ensuite les économistes prévoient un tassement de l’inflation et un retour progressif à la normale. Les prochaines augmentations annuelles devraient donc plutôt avoisiner les 5%.


COMMENT LA GESTION-LOCATION DE VOTRE BATEAU PEUT-ELLE SÉCURISER VOTRE ACHAT ?

Les intérêts de la gestion location sont nombreux et ils sont d’autant plus renforcés dans le contexte actuel. En effet, le marché de la location se porte extrêmement bien et particulièrement sur des catamarans allant du 40 au 46 pieds. Le succès des dernières saisons en méditerranée ont démontré un fort intérêt du public pour se rapprocher de la nature, naviguer, plonger, découvrir de nouveaux endroits… La demande est donc croissante et la pérennité des offres de gestion est assurée par le succès de la location.  

Les programmes de gestion proposés par les spécialistes du tourisme nautique vous offrent un panel de solutions qui s’adaptent aux différents projets et vous permettent de naviguer en toute liberté, sans contraintes.

Le 1er est le fameux programme à revenus locatifs garantis dit « programme garanti », cette solution permet aux propriétaires de voilier de sécuriser leur investissement. Pendant toute la durée contractuelle du programme (entre 5 et 7 ans avec Navigare Yachting), chaque mois vous recevrez des revenus locatifs qui vous permettront de couvrir d’éventuelles mensualités de leasing ou crédit. Ces revenus garantis sont calculés par rapport au potentiel locatif de votre monocoque ou catamaran et de sa destination.

QUELS SONT LES INTÉRÊTS DE FAIRE APPEL À UNE GRANDE SOCIÉTÉ DE LOCATION ET LEURS PROGRAMMES D'ACHAT EN GESTION ?

  • Les intérêts sont l'économie substantielle sur les charges courantes,
  • La liberté de naviguer ou vous voulez et quand vous le souhaitez.
  • l'absence de contraintes liées à la préparation de votre monocoque ou catamaran avec la navigation (ou ménage retour) puisque la société que vous mandaterez s'occupe de tout cela.

Lorsque vous achetez un bateau pour un usage 100% privé, Il n’est pas simple de trouver des places de port à des tarifs raisonnables, ou de s’occuper de la maintenance régulière du navire pour finalement n’en profiter que quelques jours par an. Les sociétés de gestion-location telles que Navigare Yachting, prennent en charge : l’assurance, la place de port, la commercialisation de votre voilier et également la maintenance.  Ce dernier point est extrêmement important, car la maintenance de la flotte n’est pas seulement un gage de sérieux pour notre activité de location mais elle garantit à nos propriétaires une valeur de revente de leur monocoque ou catamaran plus élevée. Sur ce sujet, Navigare Yachting a développé une plateforme de suivi de maintenance en temps réel pour communiquer en toute transparence avec les propriétaires

default image

Suivez la maintenance de votre voilier en un clic

Découvrez notre plateforme de suivi de maintenance dynamique :


Navigare Service

La deuxième solution d’achat également proposée par les grandes sociétés location, est une vente à terme du navire. 

Chez Navigare Yachting, nous appelons ce programme « SMART ». Il permet d’accéder à la propriété au terme du contrat de gestion et cela à un coût très intéressant. Notre programme smart est disponible en deux versions, la 1ère version vous permet de verser un apport unique à partir de 50% du prix ht de votre voilier. Tous les coûts liés à la maintenance, l’assurance, place de port et des frais d’exploitation sont à la charge de Navigare Yachting. En contrepartie vous pouvez jouir de l’intégralité de la flotte depuis nos 12 bases de location et cela jusqu’à 12 semaines par an.

Notre programme SMART + est organisé en deux paiements dans le but de réduire l’apport initial nécessaire. Un premier apport à partir de 40% en début de programme puis 15% à 20% à la fin du programme de gestion.  

Au terme du contrat, 3 options s’offrent à vous, vous pouvez récupérer votre voilier et devenir propriétaire de votre catamaran ou de votre monocoque. Vous pouvez aussi opter pour la revente de votre voilier par le biais de notre service occasion, ou bénéficier d’une reprise afin de repartir sur un nouveau bateau et programme. La plupart de nos propriétaires choisissent cette dernière solution, car la navigation à moindre coût et surtout sans aucune contrainte est très attractive.

La 3ème solution de gestion-location est un programme à revenus réel. C’est la solution parfaite, si vous souhaitez avoir le choix dans l’équipement du navire et naviguer à votre guise.

En revanche, ce programme demande, un meilleur accompagnement car tous les frais liés à la propriété de votre bateau vous seront facturés « place de port, assurance, entretien et les frais de communication de votre voilier ».

L’avantage, c’est que vous êtes propriétaire de votre voilier et que vous avez la possibilité d’en jouir à votre guise, toute l’année.

En clair, plus vous naviguez sur votre voilier, moins vos revenus locatifs seront élevés et plus le delta entre les charges et la location sera mince.

Chez Navigare Yachting, notre programme optimum vous permet de générer jusqu’à 12% de revenus locatifs après charges, en fonction de la localisation de votre navire et de votre temps de navigation bien entendu.

Le 2ème point de vigilance se porte sur la capacité de la société que vous mandaterez à louer votre voilier et à en assurer l’exploitation ainsi qu’un entretien rigoureux. Par manque de ressource, très souvent cette activité est externalisée à des plateformes de location en ligne ou des brokers. Chez Navigare yachting, nous organisons près de 3500 croisières par an, toutes nos bases offrent une très bonne qualité de service et nous avons des techniciens sur place pour assurer que votre voilier est toujours louable.

Les revenus locatifs sont plus élevés notamment si votre voilier est situé dans une base de location telle que les Seychelles par exemple. Nos catamarans sur cette zone, offrent un très bon rendement.

Faire appel à une société spécialisée dans le tourisme nautique offre également des avantages propriétaires extrêmement intéressants.

Chaque année, nos propriétaires bénéficient de semaines d’utilisation et peuvent ainsi naviguer jusqu’à 12 semaines par an sur des bateaux de taille similaires, plus grand ou plus petit pour encore plus de temps de navigation.

Navigare Yachting ne se contente cependant pas uniquement de proposer l’accès à ses 12 bases aux propriétaires, ces derniers peuvent aussi monétiser leurs points d’utilisation pour louer sur une autre base de location partout dans le monde, ou encore louer une villa, chalet, appartement dans une capitale grâce à un partenariat avec « Thirdhome » qui propose des biens d’exception dans le monde entier. Le service de conciergerie exclusif Navigare Yachting accompagne les propriétaires dans l’organisation de leurs vacances.

La gestion-location, c’est également profiter de moment de partage avec d’autres propriétaires lors de vos départs sur les bases. Chaque année, nous organisons des évènements de rencontre entre nos propriétaires. En mai 2021, nos propriétaires se sont rencontrés lors d’une régate organisée depuis notre base de location situé à Trogir en Croatie.