Quel modèle de catamaran de 45 pieds est fait pour vous ?

Comparatif des catamarans de 45 pieds ?

45’, c’est un chiffre synonyme de bataille rangée entre les grands chantiers spécialisés dans les catamarans. Les volumes de vente sont très importants, la concurrence est rude, l’offre est vaste.

Elba 45, Lagoon 46, Excess 14 ou Bali 4.4, comment faire son choix parmi ces quatre très beaux bateaux que nous vous proposons chez Navigare Yachting ?

Ces quatre voiliers sont quatre interprétations, très différentes, de ce qu’est ou ce que devrait être un catamaran de croisière.

LE LAGOON 46, UN CATAMARAN UNIQUE EN SON GENRE !

Lancé en 2018 par Lagoon, la branche Catamarans de Bénéteau, le Lagoon 46 remplace un bateau qui a extrêmement bien fonctionné, le Lagoon 450 avec ses 745 exemplaires vendus.


Les catamarans " Lagoon" sont réputés pour leur immense volume habitable, ils n’appartiennent pas pour rien à la division “floating real estate” de Bénéteau… 

Et, lors d’une croisière, cela se ressent.

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le lagoon 46, le plus large de sa catégorie !

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Le Lagoon 46 a gagné en largeur, sur toute la longueur du bateau, et le produit de la largeur par la longueur, c’est de la surface habitable !

Avec ses 7.96 mètres de largeur, le Lagoon 46 est le plus large et le voilier plus habitable de ce comparatif. C’est celui qui dispose du flybridge le plus habitable, avec une bôme placée très haut qui permet de circuler là-haut sans s’en soucier.

Cette hauteur de bôme permet aussi le montage d’un bimini rigide (option) qui ombre l’ensemble du flybridge, c’est le seul des catamarans de ce comparatif à pouvoir en disposer. Un flybridge très accueillant avec banquettes et bain de soleil pour tout l’équipage.

L’espace entre la moitié avant des pointes est occupé par des trampolines, qui font le bonheur des enfants.

Un confort inégalé à bord !


À l'intérieur Lagoon réussit un tour de force dans les cabines. En général, dans les cabines avant on trouve un lit plaqué contre la coque des deux côtés. Les cabines arrières sont notablement plus volumineuses que celles de l'avant.

Pas sur le Lagoon 46. Sur ce bateau, elles ont sensiblement la même surface, ce sont 40m2 de surface habitable dont on dispose dans les coques.

En option, une cabine skipper peut être aménagée dans une pointe avant.

La nacelle abrite la cuisine en U à bâbord, les réfrigérateurs, un carré en L à tribord dos à la route, la table à cartes à bâbord. Le poteau inox carré, plutôt réussi qui se trouve dans le carré n’est autre que l’épontille de mât, ce dernier ayant été reculé.

Facile à naviguer !


Lagoon a voulu faire un voilier facile à manœuvrer seul, car il arrive souvent que le skipper soit le seul compétent sur le bateau. Pour cela, un foc auto-vireur a été choisi.

Pour optimiser sa surface et sa puissance, le mât du bateau a été reculé. Ainsi doté, le Lagoon 46 monte 123 m2 de toile au près.

Côté moteurs, ce sont deux Yanmar de 57 HP qui ont été choisis, des moteurs dont les hélices sont montées en arrière des safrans, comme sur tous les Lagoon.

Une plateforme Tenderlift peut être installée en option pour faciliter grandement la mise à l’eau de l’annexe.

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En deux mots : " Le Lagoon 46 est le champion de sa catégorie pour son volume et son autonomie".


Le Lagoon 46 est le voilier le plus volumineux de ce comparatif. Un volume qui en fait aussi le voilier le plus lourd de l’étude, avec 16.6 tonnes. Mais son poids est justifié par ses équipements, avec 2x520 L d’eau douce et 2x300 L de gazole, des capacités qui le placent tout en haut du podium de l’autonomie. Facile à piloter avec son foc autovireur, le lagoon 46 bénéficie du plus vaste flybridge au prix de la bôme la plus haut placée du comparatif.


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L'EXCESS 14, LA PERFORMANCE ET LES SENSATIONS DANS SON ADN !

La gamme Excess de Bénéteau regroupe des catamarans Open (sans flybridge) construits autour d’une approche plus simple de ce genre de bateaux.

Plus simple signifie aussi plus léger, et le poids réduit optimise les sensations.

Ajoutez à cela un fardage réduit, une bôme basse et un look résolument sportif et réussi, et c’est le programme Excess.

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l'excess 14, UN CATAMARAN sportif mais pas extrême !

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Là ou les Excess 12 et 15 partageaient leurs flotteurs avec des Lagoon, la donne a changé pour l’Excess 14 qui est un voilier doté d’une carène spécifique, à coques asymétriques, comme sur les Hobbies Cat.


Ces carènes procurent au bateau un soupçon d’effet anti-dérive destiné à compenser l’absence de dérives que l’on retrouve sur les catamarans typés sport. Les catamarans les plus rapides et légers peuvent être piégeurs et les Excess sont pensés pour un large public.


L’Excess 14 n’est pas un catamaran de sport, mais un engin au look sportif pensé pour distiller des sensations à son barreur.


Avec un poids inférieur à 12 tonnes, l’Excess 14 est le plus léger des catamarans de notre comparatif. Il ne comporte pas de lourds aménagements sur sa casquette et se barre de l’arrière des coques, à la manière des catamarans Open.


Côté barre, là où les gros catamarans actionnent leurs safrans hydrauliquement ou via des câbles métalliques et plusieurs renvois, les catamarans "Excess" fonctionnent avec des drosses de barre textile, des drosses le trajet a été pensé le plus direct possible pour affiner les sensations de barre…

Pour bronzer, on peut installer, à l’escale uniquement, des coussins de bain  de soleil sur la casquette, ces mêmes coussins sont utilisables également à l’avant.


Le gréement standard monte 118 m2 et la version Pulse embarque 134 m2, ce qui place le bateau au niveau du rapport poids/puissance des catamarans de grand voyage.

Doté de ce gréement, le bateau s’anime à la voile des 6 à 7 nœuds de vent.

L'Excess 14, un catamaran moderne et confortable !


Quand on regarde un Excess 14 depuis le quai, son look sportif est si réussi qu’on s’attend à visiter un bateau dépouillé, blanc, et démuni de confort. 

Mais ce n’est pas cela du tout à bord de l’Excess 14 dont le rapport entre l’aspect extérieur sportif et l’intérieur cossu n’est pas sans rappeler ce même rapport sur des berlines allemandes. 


C’est un intérieur moderne traité dans un style que l’on pourrait qualifier de scandinave, plutôt clair, qui ne verse pas dans l’ostentation (trois choix de sellerie). On est à bord d’un voilier et pas d’un appartement flottant.


Le style n’est pas absent pour autant, tout en détail comme les garcettes qui servent de poignée de tiroir, un travail sur les textiles qui se prolonge à l’extérieur sur les filières textiles ainsi que sur les drisses, écoutes et bosses de ris assorties mais visuellement légèrement différents.

En bref, l'Excess 14 c'est : " Le sportif confortable de notre comparatif"


L’Excess 14 est un catamaran au look sportif qui ne sacrifie rien au confort. Léger et peu avare en sensations, c’est le catamaran le plus vif à la voile de notre comparatif. C’est aussi le seul bateau de ce comparatif qui ne comporte pas de flybridge, celui proposant la surface habitable la moins important.


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LE BALI 4.4, INNOVATION ET CONFORT AU RENDEZ-VOUS !

Les Bali, fabriqués par Catana, tirent leur succès de la porte basculante qui ouvre et ferme le cockpit au gré des envies, de leur cockpit avant accessible depuis le carré ainsi que de leur arrière entièrement ponté.


Très habitables, leur principal désavantage tenait dans la hauteur de la bôme.

Tenait, car ce n’est plus le cas sur le Bali 4.4.

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le bali 4.4, UN MULTICOQUE SPACIEUX ET POLYVALENT !

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Difficile de ne pas apprécier la polyvalence apportée par la vaste porte oscillo-basculants montée sur le Bali 4.4.


Elle confère deux visages à ce beau catamaran. Fermée, vous disposez d’un grand espace isolé du vent et éventuellement chauffé, un espace qui englobe la table.


Ouvert, vous profitez d’un espace décloisonné où l'air circule dans effort.

Polyvalence aussi, le cockpit avant auquel on accède par une porte (étanche) depuis la nacelle. Là où les compétiteurs de Bali installent des matelas ou quelques assises, Bali installe un vrai carré (table en option), un espace parfait pour prendre le petit déjeuner, comme un balcon sur la mer.

Un flybridge malin et confortable !


Le flybridge est spacieux et peut accueillir tout l’équipage mais sur ce 4.4 et comme sur le 4.6, la bôme redescend à une altitude facilitant sa manipulation depuis le flybridge. Pour réussir ce tour de force, le chantier a installé les jambes du skipper dans un décaissement. C’est efficace et malin.


A l’intérieur, la grande cuisine en L (bâbord) comporte toujours son réfrigérateur américain XXL et à l’avant, à tribord, on trouve une table à carte.

La table est munie de banquettes d'un côté et de chaises de l’autre. Un canapé installé en regard de la table à tribord complète l'ameublement.

Le Bali 4.4, un catamaran facile et confortable :


Les générations précédentes des Bali ont connu un grand succès tenant aux trois points d’aménagement cités dans le paragraphe précédent.

Une critique, légère, revenait souvent our accéder à leur bôme, il fallait monter sur le bimini du flybridge (5 mètres de hauteur sur l’eau). Pas toujours facile de monter là haut quand il y a des vagues ou beaucoup de vent. Catana a revu cet aménagement et a abaissé la bôme de ce 4.4.


La bôme ne vient pas frôler le bimini, comme sur l’Excess 14 ni se déplacer 1 mètre au-dessus comme sur l’Elba 45 mais cette configuration facilite sa manipulation tout comme elle augmente la surface de la grand-voile.


Doté de 116m2 de surface de toile au près, ce bateau accuse les 13.8 tonnes sur la bascule, soit près de deux tonnes de moins que le Lagoon 46. Sur ce critère, il se situe à mi-chemin entre le Lagoon 46 et l’Excess 14. Quand la brise vient à manquer, le Bali 4.4 marche sur deux moteurs de 57 HP, dont les hélices sont montées en arrière des safrans, ainsi que de la plus importante capacité de gazole (800 L) de ce comparatif. Une capacité identique à celle de l’eau douce.



A propos d’autonomie, le Bali 4.4 est également muni d’un système de traitement des eaux usées et de potabilisation de l’eau des réservoirs, assez uniques sur ce type de bateaux.

Pour résumer, le Bali 4.4 un catamaran innovant et ouvert sur l'espace !


Le Bali 4.4 dispose de toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de cette marque, auxquelles s’ajoute le positionnement rabaissé de la bôme qui facilite grandement les opérations. Un bateau dont le dynamisme à la voile le situe entre le Lagoon 46 et l’Elba 45.


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L'ELBA 45, UN CATAMARAN À L'ESPRIT MARIN !

Fountaine-Pajot est à l’origine des catamarans de croisière, tels qu’on les connaît aujourd’hui.


Le chantier Rochelais n’a jamais oublié ses racines marines et la navigation à la voile fait partie intégrante du programme de l’Elba 45. 

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l'elba 45, un bon compromis ?

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Doté du flybridge et des cabines probablement les plus spacieux de sa catégorie, l’Elba 45 n’est pas juste un voilier volumineux. Accusant 1800 kg de moins que le Lagoon 46, il est également doté d'une surface de voile (124 m 2) supérieure à ce dernier ainsi qu’au Bali 4.4. Une surface de voile même supérieure à celle de l’Excess 14. 


Le plan de voilure comporte une grand-voile à trois bandes de ris et un génois à recouvrement, plus efficace et puissant qu’un foc autovireur.


Toilé, il dispose aussi d’une bôme franchement accessible, une caractéristique rassurante quand on navigue à la voile. Destiné au voyage, son architecte à dessiné des quillons rapportés, collés dans une réservation de la coque.


Ce détail prend toute son importance en cas de talonnage, le quillon jouant alors le rôle de fusible mécanique.

L'Elba 45, un catamaran élégant et spacieux,


Les cabines sont très réussies, avec une luminosité omniprésente et un assortiment de coloris à la fois chaleureux et élégant.

Proposé dans une version 3 cabines et trois salles d’eau ou quatre cabines et autant de salles d’eau, la version la plus adaptée à nos opérations est la version "Quatuor", une cabine de ponte avant peut alors être équipée en option.

Le flybridge est accessible depuis les deux côtés du bateau et une plateforme hydraulique Tenderlift peut être installée pour faciliter la mise à l’eau de l’annexe.

En conclusion, le catamaran "Elba 45" est un combiné réussi entre performance, élégance et confort.


D’un poids très proche de celui du Bali 4.4 (14  tonnes), l’Elba 45 est doté d’une surface de voile plus importante, caractéristique lui conférant des performances légèrement supérieures sous voiles. Relativement bas sur l’eau, très habitable et solide, il fait, avec l’Excess 14, un bon candidat au voyage.


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