News & Conseils (détail)

Naviguez en Grèce grâce aux avantages propriétaires !

Vous rêvez de visiter les Cyclades à bord d’un bateau ? La Grèce est une des destinations que nous proposons aux propriétaires qui ont choisi Navigare Yachting pour l'achat de leur bateau en gestion-location. En effet, nous proposons un large choix de destinations qui permettent aux propriétaires Navigare Yachting de naviguer dans les plus beaux endroits du monde. Les propriétaires peuvent réserver un certain nombre de semaines en haute et basse saison dans toutes nos bases. Ils ont aussi la possibilité de naviguer à bord d’un autre modèle plus grand ou plus petit que celui qu'ils possèdent. Navigare Yachting s’occupe de l’organisation de leurs vacances.

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir la Grèce.

Cet article est destiné aux futurs acquéreurs de voilier, qui se pose des questions sur les différentes alternatives à la propriété simple d’un bateau. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude d’offres disponibles et cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différents programmes de gestion proposés par Navigare Yachting.

Vous êtes passionné par les voiliers ? Les catamarans ? Vous avez toujours rêvé d’acquérir un bateau ? Vous louez régulièrement un monocoque ou un catamaran habitable pour naviguer, et vous hésitez à acheter votre propre voilier neuf ou d’occasion ou encore en copropriété ? Il existe de nombreuses possibilités pour financer votre bateau.

Découvrez dans cet article, les avantages et les inconvénients de la gestion location 

Vous louez régulièrement des monocoques ou catamarans et aimez cela ? Vous rêvez depuis des années d'avoir votre propre bateau en méditerranée ou aux Antilles ? Vous avez vérifié vos finances et vous êtes prêt à « franchir le pas », mais comment procéder ? Il y a plusieurs points à étudier avant de prendre cette décision !

Les avantages et les inconvénients des catamarans.

Les avantages pour les catamarans l'emportent de loin sur les inconvénients. Les points fort du catamaran sont multiples.  Ils sont plus rapides, plus stables et spacieux, et ont des tirants d'eau plus faible, permettant un mouillage plus sûr et plus près du rivage. Naviguer sur une embarcation stable et sans gîte réduit la fatigue et le mal de mer de l'équipage. Même les marins novices se sentent plus en confiance sur les catamarans.

Cependant, le risque de chavirage du catamaran par rapport au monocoque, est son seul point faible. Il n’a pas plus de risques de se retourner que le monocoque, et ce genre d’incident demeure extrêmement rare et tout à fait évitable à condition de respecter un certain nombre de règles. En revanche, les monocoques peuvent être roulés dans une mer agitée, ils se redresseront d'eux-mêmes grâce à la lourde quille en plomb, tandis qu’un catamaran une fois chaviré, restera à l'envers. Impossible de le redresser. 

Nos conseils en 6 étapes, pour gérer la sortie de flotte de location de votre bateau en toute sérénité.

Si la fin de votre programme de gestion location est imminent, cet article est fait pour vous. Ces conseils aideront les propriétaires de monocoques et catamarans qui ont précédemment placé leur nouveau bateau dans une flotte de location comme Navigare Yachting. Si vous approchez de la fin de votre contrat avec votre loueur et que vous avez décidé de garder votre bateau, que ce soit pour un usage personnel ou pour le vendre, vous trouverez ci-dessous une liste qui vous aidera à gérer le processus de retrait progressif et à déterminer l'état de votre bateau.

Quelles sont les raisons qui rendent la gestion-locative de votre monocoque ou catamaran intéressante pour les prochaines années

L’achat en gestion-location auprès d’une société qui dispose de partenariats avec les principaux chantiers navals, comme c’est le cas chez Navigare Yachting, vous offre des possibilités de concrétiser votre rêve d’achat de monocoque ou de catamaran plus rapidement grâce aux commandes déjà placées pour les trois années à venir.

Dans cet article, nous vous proposons de répondre à plusieurs questions que vous vous posez certainement si vous êtes actuellement à la recherche d’un monocoque ou d’un catamaran neuf.

  1. Quel est le délai de livraison moyen d’un voilier auprès des chantiers ?
  2. Les prix vont-ils augmenter au cours des prochaines années et pour quelles raisons ?
  3. Pourquoi la gestion-locative peut-elle sécuriser mon achat de bateau ?
  4. Est-ce que les sociétés de gestion-location offrent une remise sur le prix d’achat HT ?

Vous trouverez également des informations qui font de la gestion-locative une option extrêmement sécurisante pour les futurs acheteurs de monocoques ou de catamarans.

Avant tout, que recherchez-vous ?

Souhaitez-vous profiter de votre temps de navigation ? Optimiser votre achat ? Ou encore profiter de votre voilier sans les contraintes telles que la maintenance, l’assurance ou encore la recherche de place de port ? Générez des revenus fixes garantis et sécuriser votre financement ou, optimiser les revenus locatifs grâce à une offre sur mesure et des revenus variables ? Navigare Yachting vous propose différents programmes qui répondent parfaitement à ces besoins.

Ces deux dernières années, les grands chantiers de catamarans ont tous sorti un 42 pieds. Véritable catamaran cœur de marché que ce soit pour la location ou l’achat privé, vous êtes nombreux à nous poser la difficile question : « Quel modèle choisir et pourquoi ? ».

Dans cet article nous allons analyser les points forts et points faibles, ainsi que les tarifs et disponibilités des principaux chantiers et modèles de multicoques de 42 pieds de chez Lagoon Catamarans, Bali du chantier Catana et Fountaine Pajot.

Pour chacun d’eux nous vous donnerons aussi les disponibilité actuelles (Novembre 2021) dans le cadre d’un achat en gestion location, ainsi que les revenus garantis et réels que vous pouvez espérer avec Navigare Yachting.

Vous rêvez d’acheter un voilier et vous demandez quels sont les meilleurs moyens d’optimiser et de sécuriser votre achat ?  

Nous allons voir, ensemble, pourquoi la gestion location de voilier est intéressante et peut vous permettre de naviguer à moindre frais ? Quels sont les avantages de la gestion-location ? Les différents programmes ? Enfin, nous aborderons les méthodes de financement disponibles qui vous permettront d’optimiser d’avantage votre investissement.

default image

Entre emprunt classique, Leasing (LOA) ou encore au travers de la gestion location, nous détaillerons dans cet article les différents modes de financement possibles de votre navire afin de vous éclairer sur les meilleures options et cela en fonction de votre situation personnelle et financière. Acheter un monocoque ou un catamaran est un investissement qui peut coûter cher. Il faut donc bien se renseigner sur vos possibilités.

Ces dernières années, les organismes de financement, notamment les banques ont baissé considérablement les taux d’intérêts pour les emprunts. Les banques ont alors rendu plus stricts les octrois de prêt. Il est donc très intéressant de connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Navigare Yachting vous accompagne et cela pour une question de transparence évidente auprès des organismes financiers principaux tels que « Lizmer, SGB/CGI, Banque Populaire Atlantique, CM-CIC… , afin de trouver la meilleures solutions pour votre projet.

Vaut-il mieux acheter un bateau neuf ou d'occasion ? Quels sont les atouts et inconvénients de ces deux différentes formes d'acquisition ? Voici des questions que beaucoup se posent et auxquelles nous essayons de répondre.

La gestion-locative de voiliers : définition, fonctionnement et programmes proposés.

Vous souhaitez acquérir un bateau et vous hésitez entre l'achat d'un bateau neuf ou encore d'occasion ? Vous vous demandez quels sont les principes de la gestion-location ? Quels sont les différentes formules et programmes de gestion-location qui existent ? Pour quelles raisons devriez-vous confier la gestion de votre monocoque ou catamaran à une société de gestion, et en quoi cela serait intéressant pour vous ? Quelles sont les avantages ou encore les inconvénients de la gestion-locative ?

Nous vous proposons dans cet article de vous présenter les grands principes et les fondamentaux de la gestion-location de bateaux.

Vous cherchez à acquérir un catamaran neuf ? Quelle est la meilleure solution pour financer l'achat de mon voilier ? Achat comptant, LOA, ou encore crédit ? Comment la gestion-location peut elle m'aider à sécuriser mon achat et limiter mes frais ?

De nombreuses possibilités et programmes de gestion s'offrent à vous. Découvrez les différents programmes de gestion-location, les modèles proposés ainsi que les avantages propriétaires.

default image

Quel est l'intérêt financier d'un achat en gestion location !

Avant de signer et de vous engager dans ce grand engagement financier, vous devez savoir et comprendre quel sera l'impact sur votre vie afin de gérer plus facilement tout ce processus. Posséder un monocoque ou catamaran dans une flotte de location, réduira le coût de la propriété traditionnelle, minimisera votre exposition financière et vous permettra de profiter de la navigation sur des zones de navigation fabuleuses et diverses que vous n'auriez probablement pas découvert autrement. Vous profitez des avantages de la propriété, sans les inconvénients (organisation et couts d’entretien, de place de port et d’assurance) et vous possédez le navire à la fin du programme, en partie payé par les revenus de la location. Vous percevez votre loyer garanti chaque mois et la société de location s'occupe du reste !

Si vous avez l'intention d'utiliser le bateau au minimum deux semaines par an ou plus, cela rendra la propriété plus intéressante que la location, sans parler du plaisir que vous retirerez de l'expérience de propriété. En Effet, la réussite financière de l’opération dépend :

  • De votre apport et du montage financier choisi
  • De la localisation de votre navire et son impact sur le % de revenus et TVA applicable ou non.
  • Du prix de revente de votre voilier en fin de programme.
default image

Quel est le délai de livraison moyen d'un voilier auprès des chantiers ?

Suite à la crise sanitaire de la Covid, la plupart des usines de production ont dû arrêter subitement de produire et se réorganiser. Ce qui engendre inévitablement des délais de production plus long et un impact sur les délais de livraison et les stocks disponibles. Aujourd’hui, les délais de livraison des chantiers de catamarans sont rendus en 2023 ou 2024 ! Pour les monocoques comptez d’une manière générale, un an d’attente.

Comment les sociétés de gestion-locative peuvent-elles m’aider à acquérir mon bateau plus rapidement ? Chaque année, les grandes sociétés de location, dont Navigare Yachting, ont besoin de renouveler leur flotte, pour cela elles mettent à la vente leur voiliers de plus de six ans et commandent de nouvelles unités. Elles disposent donc d’un stock de monocoques et de catamarans en commande ce leur permet d’être plus réactives que les plus petites sociétés, et offrir aux clients des délais raccourcis.

Chez Navigare Yachting, nous disposons d’un partenariat auprès de 7 chantiers majeurs : Bali Catamarans, Beneteau, Dufour, Excess, Fountaine Pajot, Jeanneau ou encore Lagoon. Nous proposons les gammes voiles de nos partenaires à l’achat dans notre flotte allant du 38 au 70 pieds.

Les avantages d'un catamaran :

la vitesse

default image

1. Quelques conseils !

  • Le plus important : Impliquez-vous personnellement dans chaque étape du processus. Certains propriétaires espèrent que la société de location fera tous les travaux et démarches qu'ils imaginent sans pour autant en parler. C'est possible, mais le mieux reste encore de s'en assurer.
  • Ayez des attentes raisonnables : vous récupérez un bateau d'occasion ayant fait 5 à 6 saisons de location. Il faut donc considérer qu'il aura une " usure normale", c'est à dire des heures moteurs pouvant atteindre 3000h à 4000h en fonction des destinations. Les sociétés de location étant très sensibles à l'équipement du voilier et son entretien, dans le but d'éviter les pannes et donc les pertes d'exploitation. Les catamarans et monocoques seront en très grande majorité équipés de moteurs Yanmar ou Volvo pouvant atteindre 8000h à 10000h. Les moteurs ne seront donc même pas à la moitié de leur capacité. De la même manière, votre bateau aura probablement des petits stigmates cosmétiques tels que quelques chocs sur les boiseries, rayures sur les planchers, panneaux de pont en plexiglas légèrement faïencés par les UV... N'oubliez pas que vous avez été "indemnisé" pour l'utilisation du bateau pendant la durée du contrat de location. Tout doit être en état de marché, mais vous ne recevrez pas de sellerie ni de voiles neuves ou un nouveau moteur sauf si ces derniers sont fortement et anormalement endommagés bien entendu. Les voiles déchirées, l'électronique qui ne fonctionne pas, les fissures dans le gréement et les grosses cloques dans la coque ne sont pas de « l’usure normale » et devront être remplacés. Idem pour tout autre points relatifs à la sécurité du navire et des passagers, comme par exemple, des passes coques dysfonctionnant ou dangereux à la suite d’une corrosion avancée.
  • Ne soyez pas un propriétaire abusif : les propriétaires tireront beaucoup plus de profit de la société de location et de leurs relations avec le personnel de la base s'ils sont amicaux et développent une relation personnelle avec de base et les techniciens.


default image

Le Lagoon 42

Le Bali Catamarans 4.2

Le Fountaine Pajot Astréa 42

Sa proximité en font une destination facilement accessible et donc très prisée. Notre base de location est située à proximité d’Athènes, à Agios Kosmas, point de départ idéal pour naviguer en famille ou entre amis.

Chez Navigare Yachting, nous offrons à nos propriétaires la possibilité de naviguer au départ de 11 destinations situées en Méditerranée, en Suède, aux Antilles ou encore dans l’Océan Indien. Grâce aux avantages propriétaires, chaque année vous pourrez naviguer jusqu’à 12 semaines au départ de ces destinations en haute, moyenne et basse saison. Notre service propriétaire accompagne nos propriétaires et facilite l’organisation de leurs vacances.

default image

lA GESTION-LOCATION DE BATEAUX : DÉFINITION ET PRINCIPES

La gestion-location est un mode d'acquisition qui permet aux propriétaires qui achètent leurs voiliers par le biais d'un programme de gestion, de sous-traiter l'ensemble des opérations liées à l'administration et à l'exploitation de leurs navires, tout en profitant d'un certain nombre d'avantages.

La gestion-locative regroupe de nombreux avantages pour le propriétaire lui permettant de profiter d'une certaine sécurité et tranquillité pendant la période de gestion-locative, tout en limitant drastiquement les coûts et le tout sans se soucier de la partie opérationnelle et financière.

default image

À qui s'adresse la gestion-location ?

La gestion-locative ou gestion-location s'adresse à de nombreuses personnes. La gestion-location est en effet un excellent moyen si vous souhaitez par exemple  :

  • Profiter de revenus garantis et sécuriser leur investissement. Ce programme s'adresse à tous les futurs propriétaires de voiliers qui souhaitent naviguer sans les contraintes liées à la propriété : assurance, place de port et maintenance et profiter de revenus fixes et garantis.
  • devenir propriétaire au terme du contrat de gestion. Ce programme est très prisé par les personnes qui souhaitent devenir propriétaire à la fin du programme de gestion.  Il existe deux versions de notre programmes SMART que nous détaillerons plus bas.

En bref, la gestion location s'adresse à de nombreuses personnes qui souhaitent acquérir un bateau. Alors pourquoi acquérir son catamaran en gestion-location ? Nous allons découvrir les nombreux avantages.

default image

L'organisation de la sortie de flotte commence un an avant !

Préparez-vous à partir en croisière ! Une fois que vous avez établi votre date exacte de sortie de flotte en accord avec le loueur, programmez si vous le pouvez une croisière d'une semaine avec votre bateau, ou au moins pendant 3 ou 4 jours. Planifiez cette croisière pour qu'elle ait lieu environ 2 mois avant cette date de sortie de flotte, pas moins, car si vous rencontrez des problèmes importants, la société de location aura besoin de temps pour les résoudre. Mais pas plus non plus : s'il y a un laps de temps trop important entre la dernière inspection/expertise et la sortie de flotte, vous devrez peut-être en organiser une nouvelle avec les frais que cela implique (Expert, déplacement, grutage pour inspecter les œuvres vives…).

Recueillez des informations : soyez organisé à ce sujet, dressez une liste détaillée et prenez autant de photos que possibles. Demandez à votre société de location de vous remettre le journal d'entretien mis à jour du bateau et regardez s'il y a eu un accident/échouage causant un problème structurel et vérifiez la réparation. Si vous avez l'intention d'améliorer/ajouter des options sur votre bateau, comme un spi, des panneaux solaires, une EPIRB, un radar, un dessalinisateur, une éolienne... renseignez vous auprès de votre société de location qui pourra peut-être vous obtenir des tarifs préférentiels et vous recommander les meilleurs professionnels pour la réalisation de ces travaux.

Si votre bateau est dans les Antilles et que vous le ramenez chez vous en Europe, dressez une liste des éléments de sécurité à présenter en cas de contrôle, et assurer vous a l’avance du statut fiscal de votre navire auprès des autorités Françaises. Si le bateau est hors taxes, vous devrez vous acquitter de la TVA du pays de l’UE ou s’effectuera l’importation, et sur la valeur du navire au moment de son importation.  Vérifiez les besoins et les options d'assurance bien à l'avance (6 mois) et renseignez vous aussi à l’avance sur les couts, dates et conditions de transport par cargo ou convoyage avec skipper si vous préférez ces options.

Exemple :

Vous achetez un catamaran de 40 pieds à 450000€ HT (tarif du navire équipé et livré sur base).

Vous le mettez en exploitation aux BVI ou Seychelles, hors Union Européenne donc achat hors taxes et financement en leasing hors taxes.

Vous percevez des loyers garantis de 9% annuel (versés mensuellement) soit :


  • 450 000 € x 9% = 40 500 € de loyers annuels.
  • 40 500 € /12 mois = 3375€ par mois
  • 3 375 € x 66 mois (durée du programme) = 222 750 € de loyers garantis reversés en fin de programme soit 49.5% de la valeur neuve du navire.
  • Dévaluation du navire après 66 mois en location entre 40% et 45%.

Dans l’exemple ci-dessus, l’opération est bénéficiaire mais elle ne tient pas compte du financement s’il y a. il faut donc y ajouter l’impact du Leasing ou crédit qui variera en fonction de votre apport, de la durée nécessaire…

Mais d’une manière générale, même si les opérations sont rarement bénéficiaires en fin de programme, elles sont bien souvent très peu couteuses pour le propriétaire qui récupérera la quasi-totalité de la valeur du navire, et aura profité de nombreuses semaines d’utilisation sur sont navire ou similaire sur de très nombreuses destinations paradisiaques.

 En revanche, si vous avez l'intention de l'utiliser moins de 10 jours par an, peut-être que la location demeure la meilleure solution pour vous. 

La vitesse d'un catamaran permet de distancer les intempéries. S’il est vrai que le catamaran ne remonte pas aussi bien au vent qu’un monocoque (ou alors avec une dérive importante), il est environ 20% plus rapide qu'un monocoque. Cela signifie que même si vous naviguez au près à un angle légèrement plus large par rapport au vent qu'un monocoque et que vous devez parcourir plus de distance, vous arriverez toujours à destination bien avant un monocoque.

Un catamaran de performance moderne avec des dérives et des voiles de bonne qualité remontera aussi bien le vent qu'un monocoque de taille similaire, mais naviguera beaucoup plus vite.

Même si nous pensons que le catamaran est plus confortable et plus sûr par mauvais temps , nous devons admettre que lorsque le temps devient vraiment mauvais (60 nœuds de vent ou plus), nous préférerions être sur un monocoque pour survivre. Un monocoque reste préférable pour une navigation hauturière sérieuse en solitaire car on peut plus facilement se mettre en fuite. 

Un monocoque peut chavirer dans des conditions météorologiques extrêmes ou même rouler dans une tempête, mais il revient généralement debout. Un catamaran en revanche, ne se redressera pas tout seul. Mais le catamaran sombre très rarement, car il est composé de multiples compartiments, parfois insubmersibles, offrant une bonne flottabilité même retournée.

La plupart des catamarans peuvent parcourir 200 à 250 milles par jour et avec la technologie moderne, vous pouvez vous procurer des fichiers météo fiables et détaillés vous permettant de choisir la meilleure route.

Un bateau plus rapide est un bateau plus sûr car il sera dans de nombreux cas capable de distancer le mauvais temps. Avec de bonnes informations de routage météo, un catamaran peut éviter les conditions météorologiques les plus graves et, au pire, se placer dans la position la plus favorable pour éviter le choc d'une tempête.


                 

*Photo : Lagoon 46 - crédit photo Nicolas Claris.

le lagoon 42 du chantier beneteau : le leader des 42 pieds !

Avec Lagoon, qualité et confort sont toujours présents. La ligne générale du navire évolue quelque peu avec le temps mais on reconnait toujours un Lagoon au premier coup d’œil grâce à son roof et étraves verticales ainsi que son franc-bord massif. Les mauvaises langues diront que le chantier peine à renouveler son design et innover dans ses aménagements, mais n’oublions pas qu’il s’agit du leader mondial de la production de catamarans depuis son rachat par le groupe Bénéteau en 1995 et c’est surement pour de bonnes raisons !

Tout d'abord, il est important de déterminer, quels sont vos objectifs et que recherchez-vous à accomplir ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sed nibh interdum ligula sagittis tempus in id orci.

La trésorerie personnelle

Une possibilité qui s’offre à vous est l’achat avec votre trésorerie personnelle. Si vous disposez des fonds nécessaires pour l’achat de votre monocoque ou catamaran, n’attendez plus !

default image

Acheter son bateau d'occasion ?

Acheter un catamaran ou un monocoque d'occasion permet d'acheter à moindre coût en comparaison à un voilier neuf. L'achat d'un bateau d'occasion à de nombreux avantages mais également des inconvénients.

Quels sont les opérations et les coûts pris en charges ?

En gestion location, nous proposons de nombreux modèles de voiliers

En choisissant la gestion location avec Navigare Yachting, vous avez accès à de nombreux modèles de catamarans et de monocoques à l'achat mais également par le biais de nos avantages propriétaire.

Nous proposons un large choix de modèles de catamarans, vous retrouverez ainsi les gammes : Bali Catamarans, Fountaine Pajot, Excess et Lagoon. Nous nous sommes associés à des chantiers renommés afin d'offrir une flotte variée à nos propriétaires. Quelles que soit vos envies, vos préférences, vous trouverez sûrement votre modèle de voilier préférés dans notre flotte.

Nous avons plusieurs modèles disponibles à l'achat en gestion-location :

  • Bali Catspace, Bali 4.2, Bali 4.4 et Bali 4.6 et 5.4. Nous allons bientôt proposer le Bali Catsmart tout dernier modèle du chantier Catana.
  • Fountaine Pajot Isla 40, Astréa 42, Elba 45, Tanna 47 et Aura 51.
  • Lagoon 40, Lagoon 42, Lagoon 46 et Lagoon 51.
  • Excess 11.

Lorsque vous avez choisi votre modèle de catamaran, il ne vous reste plus qu'à choisir le programme de gestion-location qui vous convient.

le prix d'achat de de voiliers neufs vont-ils augmenter au cours des prochaines années.

La réponse est oui inéluctablement, mais dans quelle proportion ? Entre début 2021 et 2022 les tarifs ont augmentés de 10% à 12%. Il existe plusieurs facteurs à cette augmentation hors norme du prix d’achat des bateaux.

  • L'augmentation naturelle des prix : ce facteur est inévitable, chaque année nous pouvons constater que les constructeurs appliquent des augmentations raisonnables en lien avec l’inflation. Les chantiers répercutent ainsi les augmentations qu’eux même subissent sur le prix des matières premières, la main d’œuvre…
  • La flambée du coût de transport et des matières premières : L’arrêt brutal de la production mondiale liée à la crise sanitaire à engendrée toute sortes de tensions. Nous le constatons tous les jours sur les produits électroniques avec la difficulté d’approvisionnement des semi-conducteurs. A cela vient s’ajouter une inflation galopante des produits dérivés de la pétrochimie comme les résines utilisées dans la fabrication des coques. Enfin vient s’ajouter, la tension et augmentation des couts de transport liée a une reprise brutale de l’économie mondiale. 
  • La forte demande mondiale : la filière nautique se porte bien, et pour cause, la quasi-totalité de la production est déjà commandé jusqu’en 2023 ou 2024, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les professionnels de la filière nautique, mais les clients doivent désormais s’armer de patience avant d’aller naviguer sur le bateau de leur rêve. Les tensions post covid devraient perdurer jusqu’au premier trimestre 2022 au moins, mais ensuite les économistes prévoient un tassement de l’inflation et un retour progressif à la normale. Les prochaines augmentations annuelles devraient donc plutôt avoisiner les 5%.


Que faire 3 mois avant la sortie de flotte ?

2 à 3 mois avant la sortie de flotte, organisez l’expertise et grutage du navire. L’expertise n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée pour mettre en lumière des défauts et/ou détériorations qui pourrait avoir échappé à votre vigilance ainsi qu’aux techniciens de la base. En fonction de la zone d’exploitation du navire et de la taille de ce dernier, l’expertise avec grutage peut couter entre 1500€ et 3500€. Cette charge et responsabilité est entièrement pour le propriétaire, dans un but d’impartialité totale.

Choisissez consciencieusement votre expert maritime. Le simple fait d'en trouver un (et encore moins un bon) dans certaines régions peut être un peu problématique. Demandez des références, des rapports précédents pour voir leur construction et surtout le fond du dossier, et renseignez vous sur internet via les avis google ou les forums, cela vous aidera dans votre choix.

  • Évidemment, nous vous recommandons vivement de réaliser l’expertise à la fin de votre croisière/essai en mer et en votre présence.
  •      Si votre bateau se trouve dans les Caraïbes et que vous avez l'intention d'y embarquer du matériel supplémentaire, prévoyez suffisamment de temps. Les douanes des Caraïbes ne sont pas nécessairement efficaces.

  •      Prenez des notes et dressez une liste de points à corriger avant la livraison finale, que vous appellerez « acceptation conditionnelle du Navire ». Cette liste sera en partie présente sur le rapport d’expertise, et sera à discuter avec le chef de base et la société de location.

  • Faites l’inventaire de ce qui sera compris à la livraison et non compris. Par exemple chez Navigare Yachting, vous n’êtes pas propriétaire de l’annexe et moteur hors-bord et ne la payez donc pas à l’achat du navire, ce qui n’est pas plus mal car mieux vaut repartir avec une annexe et moteur neuf. En effet la durée de vie de ces équipements en location sont limités.


LE CATAMARAN EST STABLE ET SUR

Les catamarans n'ont pas de ballast dans les quilles comme les monocoques et dépendent donc de la flottabilité pour la stabilité et non de la gravité. En règle générale, les catamarans de croisière ont un rapport largeur/longueur d'environ 50 %, bien que de nombreux modèles dépassent aujourd'hui la règle empirique de 50 %. Ainsi, un catamaran de 45 pieds de long mesurera environ 22 pieds de large, offrant une embarcation très stable lors de la navigation. Contrairement aux catamarans, les monocoques ne peuvent pas surmonter le roulis et le tangage avec leur faible largeur et surtout le lest de plomb pour la stabilité.

Ce roulis et ce tangage rendent le pont d'un monocoque plus dangereux que celui d’un catamaran en cours de navigation ainsi qu’au mouillage.

Les changements de voile et les prises de ris sont bien plus faciles pour l'équipage d’un catamaran. Sans le mouvement de roulis et de tangage, le risque de tomber par-dessus bord sur un catamaran est considérablement moindre que sur un monocoque.

default image

Pourquoi choisir la Grèce pour naviguer à bord d'un monocoque ou d'un catamaran ?

La Grèce est un pays incroyable à visiter entre les paysages et la culture, ce pays se place comme l’un des plus beaux du monde. La Grèce a été le berceau de la civilisation occidentale, le patrimoine de ce pays est très riche et particulier. C’est une terre de tradition et de mythologie. Navigare Yachting possède une base située à la marina d’Agios Kosmas. Notre base de location est située près d’Athènes, point de départ idéal pour une croisière en famille ou entre amis. La mer Egée est l’une des plus belles de méditerranée.

Ses nombreuses îles, en font un véritable terrain de jeux pour la navigation : Cyclades, Golfe Saronique, côte du Péloponnèse...On s’y presse aussi pour son climat, pour la vie nocturne, pour la nourriture, les montagnes...

La plupart de nos propriétaires de monocoques ou catamarans recherchent à optimiser leur temps de navigation tout en limitant les coûts. D’autre souhaite pouvoir naviguer quand il le souhaite tout en profitant de l’expertise de Navigare Yachting dans la gestion des navires. Enfin certain propriétaire souhaite pouvoir accéder à la propriété de leur bateau au terme du contrat, ce qui leur permet d'économiser fortement sur l'achat de leur voilier tout en sécurisant leur investissement.

Nos offres de location gestion permettent à la fois :

  • de garantir un niveau de maintenance d'excellence. 
  • D'assurer l'exploitation des voiliers au départ de nos bases de location.
  • De promouvoir la flotte appartenant à nos propriétaires sur notre site internet dédié à la location " https://navigare-yachting.com, par le biais de nos experts en location et nos partenaires externes.
  • De reverser éventuellement des revenus en fonction du programme choisi pour limiter les coûts.
  • De profiter d'avantages propriétaires, de suivi et d'accompagnement uniques.
default image

Selon votre projet, pensez à la gestion-location qui offre de nombreux avantages à nos propriétaires. Notre programme à revenus garantis par exemple « Navigare Garanti » vous permet de vous libérer des contraintes liées à la propriété et de naviguer ainsi sereinement au départ des plus beaux bassins de navigation au monde. Les avantages sont nombreux : maintenance et place de port sont incluses pendant la durée du programme (66 mois), l’assurance entièrement à la charge de la société de gestion-location de bateau. De plus, vous percevrez des revenus locatifs garantis reversés mensuellement. Ces revenus sont calculés par rapport au coût d’achat hors taxe du monocoque ou catamaran mais également par rapport à sa zone d’exploitation. En effet, un voilier exploité dans une zone exotique atteindra des revenus locatifs plus élevé qu’en Méditerranée.

Cela dépend de votre situation et volonté, mais il peut être plus intéressant avec notre programme à revenus locatifs garantis ne pas engager l’intégralité de votre trésorerie personnelle. Le versement d’un apport initial vous permettant de débloquer un leasing auprès de l’un de nos organismes financiers partenaires, les taux d’intérêt avantageux et les revenus locatifs garantis vous permettent de couvrir tout ou partie des mensualités. L’opération est donc très intéressante, le but étant pour nos équipes d’arriver à équilibrer l’opération entre charges et loyers locatifs.

Les avantages

  • L'avantage incontestable d'acheter son monocoque ou son multicoque d'occasion est sans aucun doute le prix.
  • Vous pourrez profiter des joies de la navigation pour un prix raisonnable. L'achat d'un bateau d'occasion est essentiellement destiné aux navigateurs qui souhaitent profiter de leur voilier, à leur guise, depuis le même port et qui sont prêts à assumer l'intégralité des coûts et des charges indispensables à la propriété d'un bateau.
  • La gamme de voiliers et de catamarans est très large si vous optez pour l'achat d'un bateau d'occasion. Vous pourrez également dénicher des vieux ou modèles le plus récents.
  • La place de port,
  • la mise en location et l'organisation des croisières au départ des destinations proposées,
  • la mise en main des navires,
  • la publicité, la communication et le marketing du voilier,
  • la mise à disposition d'un skipper professionnel ou encore d'un équipage,
  • l'assurance multirisques,
  • le nettoyage des bateaux,
  • l'entretien et la maintenance rigoureuse du navire.
default image

Les différents programmes de gestion location et leurs avantages

L'avantage principal de la gestion-locative est de pouvoir financer une partie de votre bateau grâce aux revenus générés par la location de celui-ci. Les programmes de gestion que nous proposons ont de nombreux autres avantages que celui de l'aspect financier. Découvrez-les avec nous !

default image

COMMENT LA GESTION-LOCATION DE VOTRE BATEAU PEUT-ELLE SÉCURISER VOTRE ACHAT ?

Les intérêts de la gestion location sont nombreux et ils sont d’autant plus renforcés dans le contexte actuel. En effet, le marché de la location se porte extrêmement bien et particulièrement sur des catamarans allant du 40 au 46 pieds. Le succès des dernières saisons en méditerranée ont démontré un fort intérêt du public pour se rapprocher de la nature, naviguer, plonger, découvrir de nouveaux endroits… La demande est donc croissante et la pérennité des offres de gestion est assurée par le succès de la location.  

Les programmes de gestion proposés par les spécialistes du tourisme nautique vous offrent un panel de solutions qui s’adaptent aux différents projets et vous permettent de naviguer en toute liberté, sans contraintes.

Le 1er est le fameux programme à revenus locatifs garantis dit « programme garanti », cette solution permet aux propriétaires de voilier de sécuriser leur investissement. Pendant toute la durée contractuelle du programme (entre 5 et 7 ans avec Navigare Yachting), chaque mois vous recevrez des revenus locatifs qui vous permettront de couvrir d’éventuelles mensualités de leasing ou crédit. Ces revenus garantis sont calculés par rapport au potentiel locatif de votre monocoque ou catamaran et de sa destination.

default image

Le multicoque du Chantier Lagoon, confort et espace au rendez-vous !

Tout d’abord le catamaran Lagoon 42 offre un confort et un volume impressionnant, particulièrement dans les coques. Les cabines sont très spacieuses et confortables, elles bénéficient d’un beau travail de boiserie et d’une très belle luminosité avec un grand hublot panoramique offrant une vue à couper le souffle depuis votre oreiller.

Le carré est volumineux et chaleureux, il propose une belle table capable d’accueillir 8 personnes pour déjeuner ou diner, sans oublier une vraie table à carte et une cuisine bien équipée avec de nombreux rangements. Les grandes baies vitrées verticales permettent une très bonne visibilité et luminosité ! les seuls points « blâmables » sont la taille des hublots ouvrant du carré qui permettent une ventilation limitée par forte chaleur, ainsi que la présence de l’épontille au milieu du carré et par conséquent, au millieu du passage.

Lagoon ayant fait le choix de reculer son mat il y a quelques années, pour augmenter sa surface de voile d’avant (même sur foc auto-vireur) et ainsi augmenter la taille du mat pour aller chercher la puissance dans les hauteurs. Vous n’avez plus le choix que de composer avec ce poteau au milieu du salon.

Les positifs n’y verront pas d’inconvénients mais que des avantages, notamment la main courante naturelle qu’offre cet élément.

default image

Il existe 3 types de programmes qui répondent parfaitement aux besoins de nos différents propriétaires. Tous nos programmes sont accompagnés par des avantages propriétaires très intéressants et une qualité de service à laquelle nous sommes très attachée.  

Quels sont les différents programmes de gestion-location de bateaux disponibles ?


Il existe plusieurs formules de gestion-location disponibles pour nos propriétaires de bateaux. Celles-ci ont été conçues pour répondre aux attentes de nos propriétaires en fonction de leur projet.

Programme à revenus garantis : Navigare Garanti

Le programme garanti : Ce programme est le plus populaire car il est la balance parfaite entre sécurisation et avantages. Les avantages ? Les voici :

  • Revenus annuels fixes et garantis entre 8 et 9% calculés sur la valeur du navire et reversés mensuellement.
  • Place de port, assurance et maintenance sont inclus pendant toute la durée du programme pour une tranquillité garantie.
  • Jusqu'à 8 semaines de navigation par an en haute, moyenne et basse saison sur votre voilier ou équivalent.
  • Accès à la plateforme "Navigare Service" pour suivre la maintenance de votre bateau.
default image

QUELS SONT LES INTÉRÊTS DE FAIRE APPEL À UNE GRANDE SOCIÉTÉ DE LOCATION ET LEURS PROGRAMMES D'ACHAT EN GESTION ?

  • Les intérêts sont l'économie substantielle sur les charges courantes,
  • La liberté de naviguer ou vous voulez et quand vous le souhaitez.
  • l'absence de contraintes liées à la préparation de votre monocoque ou catamaran avec la navigation (ou ménage retour) puisque la société que vous mandaterez s'occupe de tout cela.

Lorsque vous achetez un bateau pour un usage 100% privé, Il n’est pas simple de trouver des places de port à des tarifs raisonnables, ou de s’occuper de la maintenance régulière du navire pour finalement n’en profiter que quelques jours par an. Les sociétés de gestion-location telles que Navigare Yachting, prennent en charge : l’assurance, la place de port, la commercialisation de votre voilier et également la maintenance.  Ce dernier point est extrêmement important, car la maintenance de la flotte n’est pas seulement un gage de sérieux pour notre activité de location mais elle garantit à nos propriétaires une valeur de revente de leur monocoque ou catamaran plus élevée. Sur ce sujet, Navigare Yachting a développé une plateforme de suivi de maintenance en temps réel pour communiquer en toute transparence avec les propriétaires

4. L'expertise

Si vous avez correctement programmé votre sortie de flotte, vous avez programmé la sortie d’eau et expertise à la fin de votre ultime croisière ou peu de temps après. Faites de votre mieux pour être présent pour cela. Si vous ne pouvez pas, les experts prennent généralement beaucoup de photos afin que des points potentiellement problématiques puissent facilement vous être communiqué pour votre propre inspection. Une enquête approfondie prend toute la journée et se compose des éléments suivants :

  • Effectuez une inspection complète de la coque la recherche d'éventuels cloques, délaminages et problèmes structurels.
  • Inspection extérieure complète, y compris le pont, les fuites, le mât, le gréement et les voiles, etc.
  • Inspection intérieure complète avec test de tous les panneaux et systèmes électriques, système de réfrigération, détection de fuites potentielles... Contrôle complet du moteur (démarrage à moteur froid) avec essai en mer pour vérifier l'engagement des vitesses, le désalignement ou les vibrations de l'arbre d'hélice, etc. REMARQUE : Une analyse de l’huile peut être judicieuse vérifier notamment sa teneur en limaille métallique, qui peut être révélateur d’une usure prononcée, ou encore l’a présence d’eau révélateur d’un problème d’étanchéité. Pour cela, il ne faut pas que la vidange vienne juste d’avoir lieux.

PLUS DE CONFORT ET MOINS DE FATIGUE

Parce qu'un catamaran ne gîte pas comme un monocoque, il offre beaucoup plus de confort en navigation car le mouvement est principalement un tangage longitudinal et très peu de roulis. A toutes les allures, le catamaran est stable et réduit considérablement la fatigue et le mal de mer de l'équipage. Le mal de mer est généralement causé par de l'anxiété, de la fatigue, la faim et le froid, qui ajoutent tous à un sentiment de désorientation. Cela conduit l'équipage à prendre de mauvaises décisions qui pourraient être fatales. La plate-forme plus stable du catamaran réduira énormément ces problèmes, rendant l'équipage plus alerte et plus énergique.


Chaque action de manœuvre ou domestique, y compris la cuisine, est beaucoup plus facile sur un catamaran en cours de route. Il est beaucoup plus agréable d'être dans le carré au niveau du pot avec une vue à 360° plutôt que d'être coincé dans la coque du monocoque avec un manque de visibilité et subissant la gite. C'est aussi beaucoup plus agréable de dormir sur un bateau qui ne gîte pas. 


Tous ces facteurs font que votre équipage ne dépensera pas d'énergie inutile pour simplement essayer de rester debout, à bord et en sécurité. Votre équipage sur un catamaran sera bien reposé et alerte et pourra bien réagir si une situation stressante se présente.

default image

Le Lagoon 42,  un plan de pont bien structuré !

Le plan de pont est bien organisé. Le poste de barre intermédiaire (entre le pont et le roof) à bâbord, regroupe l’ensemble des manœuvres de génois et GV, en revanche si vous optez pour une voile de portant du type code 0, vous devrez effectuer vos réglages depuis le cockpit puisque les deux winchs Harken y sont positionnés. Cette localisation n’est pas franchement ergonomique, elle offre une visibilité réduite sur les réglages et la route, et oblige le skipper en solitaire à se déplacer du poste de barre au cockpit pour effectuer ses réglages pendant la navigation. Fort heureusement, le cockpit est accessible directement depuis le poste de barre grâce à 3 marches, nul besoin de s’engager sur les passavants à chaque fois.

La navigation et les performances du Lagoon 42

D’un point de vue navigation et performances, le Lagoon 42 bénéficie de 90m2 de voilure au près (sans la grand-voile à corne) pour 12.1 tonnes de déplacement lège annoncé, ce qui est cohérent avec un bateau de croisière. Vous trouverez en fin de cet article un tableau comparatif des modèles avec notamment un ratio surface de voile/tonne de déplacement. Sur ce point, Le Lagoon 42 est en deuxième position avec un ratio de 7.45m2 de voilure par tonne de déplacement. En clair, en dessous de 10nds de vent établi, et en fonction des poids que vous aurez mis sur votre bateau, vous aurez du mal à le faire marcher correctement à la voile, mais au-delà il devient très agréable. Cette situation est similaire pour la quasi-totalité des catamarans de croisière bénéficiant d’un haut niveau d’équipements, l’attente première des propriétaires étant de naviguer convenablement et confortablement à la voile, et pas forcément de réaliser des performances nautiques.

1)    Le programme à revenus garantis, c’est profiter d’une propriété sereine, sans contraintes tout en générant des revenus !

default image

La copropriété ou l'achat de votre bateau en multipropriété.

La copropriété est un moyen d’acquérir un bateau lorsque vous avez un manque de financement. Cette solution s’adopte en général avec plusieurs personnes, vous achetez un bateau à plusieurs : 2,3 ou 4 personnes. Partager l’achat permet de limiter les coûts liés à l’achat d’un bateau et les coûts quotidiens comme l’assurance, les frais d’entretien et la place au port.

Cette solution à de nombreux avantages, en revanche, il y a quelques zones d’ombre. Les contraintes de la copropriété peuvent vite créer des conflits : utilisation du bateau, les frais à prévoir, la revente…

Si vous n’êtes pas prêt pour cette solution, il en existe beaucoup d’autres et la gestion-locative semble être une excellente solution pour vous.

les inconvénients

Il y a quelques point sur lesquels il faut réfléchir avant de se lancer dans l'achat d'un bateau d'occasion. Des points qui ne sont pas négligeables, nous recommandons toujours à nos clients de se rapprocher d'un vendeur professionnels, qui saura vous accompagner dans votre achat.

Chez Navigare Yachting, nous disposons d'une large flotte de voilier disponibles à l'achat d'occasion au départ de l'une de nos bases. L'ensemble de nos bateaux, disposent d'un carnet d'entretien à jour et en temps réels qui est une garantie incontestable lorsque vous souhaitez acheter un voilier d'occasion.

Cette formule est indéniablement la plus populaire car elle permet réellement de limiter les coûts liées à la propriété.

Dès lors que vous achetez votre voilier par le biais de ce programme, nous vous reversons un revenu fixe et garanti, calculés à partir de la valeur neuve de votre bateau ainsi que de sa zone d’exploitation. Ce revenu locatif « garanti » sera reversé mensuellement pendant toute la durée du programme et permet de couvrir tout ou partie d’un crédit ou d’un leasing.

Nos propriétaires profitent également de semaines d’utilisation qui leurs permettent de naviguer au départ de nos 11 bases de location, sur leurs voiliers ou similaires, mais aussi plus grands ou plus petits pour encore plus de temps de navigation.

Afin de répondre aux attentes de nos propriétaires, nous offrons à l’achat les gammes voiles des chantiers français les plus renommés : Bali Catamarans, Bénéteau, Dufour, Excess, Fountaine Pajot, Jeanneau et Lagoon

default image

lES AVANTAGES DU PROGRAMME de gestion "NAVIGARE GARANTI"

Ce programme offre de nombreux avantages. Dès l'entrée en flotte de votre bateau en gestion-location, l'entretien est pris en charge par nos techniciens sur les bases.

Le programme à revenu garanti, comme son nom l'indique, génère des revenus provenant de la location de votre bateau. Ces revenus peuvent vous permettre de couvrir tout ou partie de votre leasing pendant la période d'exploitation.

Lorsque vous avez opté pour ce programme, en tant que propriétaire, vous bénéficier de "points" qui vont vous permettre d'utiliser des bateaux différents par exemple. En l’occurrence, vous pourrez essayer des catamarans plus grands ou plus petits pendant quelques semaines. C'est idéal pour les amoureux de la voile, qui souhaiteraient en découvrir de nouveaux. Vous pourrez également naviguer sur nos bases de location ou encore chez nos partenaires, portant ainsi le nombre de bases de 11 à plus de 50 destinations.

default image

Que faire de mon bateau après sa sortie de flotte de location ?

Vous devez décider ce que vous comptez faire avec le bateau après la fin du programme (5-6 ans). Avez-vous l'intention de le garder à la fin du contrat de gestion ? Si c'est le cas, la propriété d'un monocoque ou catamaran en gestion location est en effet un excellent moyen de profiter de la voile pendant quelques années sans dépenses majeures, et de posséder le bateau à la fin du contrat tout en ayant les revenus de la location pour payer une partie ou la totalité du financement. Vous garderez alors peut être le bateau et partirez naviguer plusieurs mois ou le convoierai jusqu’à sa place de port définitive à l’endroit de votre choix, pour votre plus grand plaisir. Si, toutefois, vous décidez de bénéficier d’une reprise de votre navire ou le revendre d’occasion pour acquérir un nouveau modèle, vous devez être conscient de certaines choses :

  • Vendre un bateau d'occasion peut parfois être une expérience longue et fastidieuse. Certains modèles se revendent plus facilement que d'autres et les sociétés de location peuvent faire sortir de flotte plusieurs modèles similaires en même temps, augmentant ainsi l'offre sur le marché et faisant baisser les prix de vente. C'est pourquoi il est très important de choisir une société de location qui propose des modèles bien équipés et surtout qui entretiennent leur flotte de manière méticuleuse. A l'instar d'une vente automobile, les premiers voiliers vendus ne sont pas forcément les moins chers, mais ceux qui présentent le mieux et offrent le plus de garanties de suivi. A ce sujet, Navigare Yachting, a développé la seule plateforme de maintenance de l'industrie accessible par les propriétaires et en temps réel.
  • Considérez qu'il y aura une commission de courtage de 10% qui sortira du prix de vente, ce qui réduira le montant final net pour vous. Vous pouvez négocier une commission réduite en cas de rachat d'un nouveau bateau ensuite.
  • Si votre monocoque ou catamaran n'a pas été vendu avant la fin du contrat, vous pouvez continuer de le louer pour une saison ou deux maximums, mais avec un programme à revenus variables. Dans ce cas, vous percevez 65 % des revenus réels générés sur votre bateau, et devrez vous acquitter des charges courantes (place de port, entretien, assurance...). C'est une très bonne stratégie, rentable en attendant que votre voilier soit vendu.

5. Après l'expertise

Négociez avec votre loueur tout en considérant l'USURE NORMALE

A ce stade, armé du rapport d’expertise et de votre propre liste de points à revoir, vous devrez probablement négocier avec votre loueur pour déterminer les éléments qui seront réparés à ses frais. C'est là qu'entre en jeu votre contrat de gestion et la notion « d’usure normale ». Une grande partie des travaux sera une évidence et la Société devra réparer ces éléments sans discuter : Délaminage de la coque, voiles ou bimini déchirés, fissures dans le gréement, électronique cassée, fuites, réfrigération défectueuse, articles d'inventaire manquants…

Cependant, certains autres éléments seront dans une zone grise. Par exemple, comment définissez-vous « l'usure normale » sur la sellerie, les coussins, les voiles, les écoutes et les drisses, les boiseries, et plus généralement dans tous les articles cosmétiques ? Ce n'est pas facile donc cela devient une question de négociation et d'équité de la part de la compagnie charter et de son représentant, le chef de base.

Une fois que les deux parties se sont enfin mises d'accord sur les points d’acceptation conditionnels, suivez l’avancement des travaux. Appelez le responsable de la base (ou la personne en charge de votre sortie de flotte) régulièrement, et discutez des progrès.

default image

LE ROI DU MOUILLAGE

Les catamarans offrent une largeur incomparable par rapport aux monocoques, et donc de jolis espaces de vie pour se détendre au mouillage sans le roulis.  La houle entrant dans un mouillage peut rendre les conditions très inconfortables en monocoque. Les catamarans, en revanche, ne remuent pas comme les monocoques ont tendance à le faire et sont bien plus confortables au mouillage.


Crédit photo* : Fountaine Pajot.

Le catamaran Lagoon 42, le plus volumineux de sa catégorie !

Soulignons aussi que le Lagoon 42 est le plus volumineux des 42 pieds présentés avec 12.8M de longueur hors tout sur 7.7M de largeur. Un bon point pour le confort des coques qui offrent plus d’espace, un mauvais point pour le cout de la place de port puisque c’est tout de même 625cm plus large que le Bali 4.2 et 50cm plus large que le Fountaine Pajot Astréa 42.

Quel prix pour le Lagoon 42 ?

Coté Tarif, Le Lagoon 42 à équipement égal de ses concurrents (voir détails en bas de l’article) et sur la base des tarifs 2022 en notre possession en octobre 2021, s’en sort premier avec un prix HT équipé et livré au chantier 6.3% inférieur au Fountaine Pajot Astréa 42 et 3.69% inférieur au Bali 4.2.

Grace aux commandes placées par Navigare Yachting vous pouvez bénéficier de ce catamaran de référence en programme de gestion location aux Antilles dès l’automne 2022 ou en Méditerranée au printemps 2023.

Pour le Lagoon 42 et sur les destinations les plus dynamiques, les loyers locatifs garantis par Navigare Yachting dépassent 9% de la valeur HT du navire (équipé et livré) annuels, tout en bénéficiant du meilleur entretien de navire et utilisations propriétaire de notre industrie.

default image

NOS MODÈLES DE BATEAUX                                      DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS D'ACHAT

Que visitez en Grèce à bord de votre bateau Navigare Yachting !

La mer Égée offre de nombreux parcours paradisiaques pour naviguer. La mer Egée a été nommée par un homme, qui donna son nom à la mer qui les baigne, cet homme était le père de Thésée, qui se précipita dans l’eau en pensant que son fils se faisait dévorer par le Minotaure. Nous vous proposons de vous faire découvrir les plus beaux endroits de navigation en partant de notre base située à la marina d’Agios Kosmas.

Ce programme, est le plus populaire car il permet à nos propriétaires de générer des revenus fixes et garantis qui leur permettront de couvrir tout ou partie d’un éventuel leasing. Ce programme de gestion n’est pas proposé par toutes les sociétés car le principe du revenus garantis est basé sur le volume de la flotte et le potentiel locatif de la société avec laquelle vous traiterez. Chez Navigare Yachting, nous disposons de 12 bases de location et de plus de 300 bateaux propriétaires.  En clair, il faut voir ce programme comme une opération financière et essayer de trouver le meilleur équilibre, la rentabilité diffère en fonction du type de bateau, du modèle et surtout de la zone d’exploitation.

Le prêt personnel ou hypothèque

Une solution qui s’offre à vous est le prêt auprès d’un organisme de financement bancaire. Cette forme de financement vous permettra d’acquérir le bateau de vos rêves avec des mensualités. Un prêt peut aussi être pris auprès d’acteurs du secteur du nautisme. Les prêts pour des bateaux sont un peu plus complexes que des prêts classiques et il peut y avoir de nombreuses conditions.

Il existe aussi le prêt hypothécaire. Il s’agit d’un prêt accordé et qui donne le droit au créancier de saisir le bateau en cas d’impayé. La garantie est le bien acheté. L’hypothèque maritime diffère énormément des biens immobiliers, les bateaux déprécient et sont soumis à des risques très différents. Une hypothèque sur un bateau ne bénéficie pas des mêmes conditions qu’une hypothèque immobilière, les taux appliqués seront donc plus élevés qu’un prêt immobilier.

Il faut savoir qu’une hypothèque pour un bateau peut permettre de financer jusqu'à 75% de la valeur du bateau. La durée maximale d’un prêt pour un monocoque ou un catamaran est de 15 ans.

Important : prendre en compte tous les frais liés à cette forme de financement : frais d’expertise, frais bancaires, les commissions...

default image
  • Le premier, et le plus important, la garantie.

Acheter d'occasion ne vous garantit pas d'avoir une garantie. La plupart des voiliers ou catamarans n'ont aucune garantie, que ce soit pour la coque, le moteur ou les équipements. Du moins, leurs garanties ne sont plus valables. Il faut donc vous prémunir en réalisant une expertise complète du bateau avant de procéder à son achat.

  • Le gelcoat

Assurer que le gelcoat n'est pas trop endommagé. L'état du gel coat est un bon indicateur sur l'état général du bateau. Celui-ci doit être rigoureusement entretenu avec un nettoyage et un lustrage réguliers. Les bateaux d'occasion ne sont pas forcément entretenu chaque année. Le risque est de se retrouver avec un voilier qui a un gelcoat fané.

  • Les moteurs

Nous vous conseillons de vérifier les heures moteurs, bon indicateurs. Soyez en revanche pragmatique, un bateau ancien avec peu d'heures moteurs peut indiquer que celui-ci a été remplacé pour différentes raisons. Ne considérez pas forcément les heures moteur élevés comme un point négatif, en effet, cela indique plutôt que le bateau a bien navigué, qu'il a été entretenu régulièrement, particulièrement si ce dernier est en bon état.

La liste n'est pas exhaustive, ce qu'il faut retenir, c'est l'accompagnement par un professionnel. Faire appel à un expert, peut vous éviter les mauvaises surprises, même si l'expertise engendre des frais supplémentaires, elle reste néanmoins indispensable. Il ne faut pas oublier, l'enregistrement de votre navire, qui ne s'est pas réellement simplifiée avec le temps. Etre accompagné par un professionnel reste donc la solution la plus sécurisante.

Acheter un voilier d'occasion est un investissement , qui comporte quelques inconvénients, surtout quand il existe pour les navigateurs qui souhaitent découvrir de nouvelles destinations, profiter d'un savoir faire reconnu, d'une maintenance tout compris et d'une large flotte à disposition d'autres solutions, comme la gestion-location.

Navigare Yachting, propose un programme de gestion-locative " NAVIGARE SMART", qui vous permet d'acheter votre voilier neuf au prix de l'occasion.


DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMME NAVIGARE SMART       EXPLOREZ NOS BATEAUX


default image

Programme à revenus locatifs variables : Navigare Optimum

Le programme "Optimum" : Ce programme est idéal, si vous souhaitez profiter de votre voilier quand vous le désirer, choisir vos options et profiter du savoir faire opérationnel et réputation commerciale. Les avantages :

  • Vous percevez des revenus variables calculés en fonction de votre temps de navigation.
  • Vous êtes libre et pouvez naviguer sur l'ensemble de nos bases.
  • Maintenance, logistique et chiffre d'affaires gérés par Navigare Yachting en fonction de vos besoins.
default image

Suivez la maintenance de votre voilier en un clic

Découvrez notre plateforme de suivi de maintenance dynamique :


Navigare Service

Quelle société de location offre les meilleurs programmes de gestion location ?

Plusieurs grandes sociétés de location de monocoques et catamarans existent sur le marché. Certaines proposent uniquement trois ou quatre marques de navires en flotte et une dizaine de destinations dans le monde. Les revenus quant à eux pourront atteindre 8% à 9% (de la valeur HT neuve du navire) annuel.

D’autres comme Navigare Yachting, proposent :

  • Des revenus pouvant atteindre jusqu'à 12 % (de la valeur HT neuve du navire) annuel.
  • 3 à 12 semaines d'utilisations propriétaire par an.
  • 7 grandes marques de voiliers et plus d'une cinquantaine de modèles.
  • 12 bases Navigare Yachting accessibles en haute ou basse saison.
  • 50 autres destination partenaires accessibles avec des points d'utilisation de haute saison afin de découvrir le monde entier.
  • La possibilité d’utiliser vos points de haute saison pour louer un chalet à la montagne, une villa en bord de mer ou un appartement dans une capitale… afin de varier les plaisirs.
  • Une plateforme de maintenance en ligne avec le détail de l’entretien réalisé sur votre navire. Cette plateforme unique sur le marché est un avantage considérable au moment de la revente du voilier.
  • Un service de conciergerie dédié pour vous assister à chaque étape.
  • 0€ de dépôt de garantie lorsque vous utiliser un bateau de la flotte en tant que propriétaire.

default image

Nous offrons par exemple, sur des zones exotiques des revenus qui dépassent les 9%. Notre programme « Navigare Garanti » dure environ 66 mois, ce qui correspond à 5 saisons d’exploitation. Ce programme comprend :

  • Vous percevez les meilleurs revenus locatifs garantis disponibles sur le marché.
  • Vous profitez de semaines d’utilisation propriétaire flexibles qui vous permettent de profiter de l’ensemble des bateaux de la flotte et découvrir de nouvelles destinations.
  • Vous naviguez jusqu’à 12 semaines par an au départ de nos 12 bases situées en méditerranée, Suède, Arc Antillais et Océan Indien avec les Seychelles.
  • Un service conciergerie qui vous accompagne dans l’organisation de vos vacances.
  • La maintenance, l’assurance et l’ensemble des frais d’exploitation sont pris en charge.
  • La possibilité de séjourner dans des villas en bord de mer ou encore des chalets en Suisse.
  • Un accès à notre plateforme « Navigare Service » qui vous permet de suivre la maintenance de votre voilier en temps réel.

  • Le programme de vente à terme ou encore à option d'achat : "Navigare Smart".

Ce programme permet de devenir propriétaire au terme du contrat de gestion-locative. Il convient parfaitement aux propriétaires qui souhaitent partir naviguer avec leurs voiliers à la fin de la période d’exploitation et de profiter des avantages offerts par la société de gestion-location.

Le principe est simple, vous choisissez votre voilier et versez un apport de 50 à 60% de la valeur du voilier et en contrepartie nous prenons en charge l’ensemble des opérations liées à l’exploitation et à la gestion du voilier : place de port, maintenance, entretien, assurance, locations du voilier.

C’est un excellent mode d’acquisition car il vous permet de profiter des semaines d’utilisation sur l’ensemble des bases grâce aux avantages propriétaires sans avoir à vous soucier des contraintes liées à la propriété.

default image

lES AVANTAGES DU PROGRAMME DE GESTION-LOCATION À REVENUS VARIABLES " NAVIGARE OPTIMUM"

Ce programme est conçu pour ceux qui souhaitent avoir une grande flexibilité de navigation. En revanche, ce programme n'assure pas de revenus locatifs garantis. Vous aurez la possibilité de naviguer quand vous le souhaitez et vos revenus seront calculés en fonction de votre temps de navigation. Plus vous naviguez, moins vos revenus seront élevés.

Vous profitez et aurez l'accès à l'ensemble de nos bases de location et bateaux disponibles dans la flotte et c'est vous qui prendrez en charge l'assurance, l'entretien et la place de port.

La deuxième solution d’achat également proposée par les grandes sociétés location, est une vente à terme du navire. 

Chez Navigare Yachting, nous appelons ce programme « SMART ». Il permet d’accéder à la propriété au terme du contrat de gestion et cela à un coût très intéressant. Notre programme smart est disponible en deux versions, la 1ère version vous permet de verser un apport unique à partir de 50% du prix ht de votre voilier. Tous les coûts liés à la maintenance, l’assurance, place de port et des frais d’exploitation sont à la charge de Navigare Yachting. En contrepartie vous pouvez jouir de l’intégralité de la flotte depuis nos 11 bases de location et cela jusqu’à 12 semaines par an.

Notre programme SMART + est organisé en deux paiements dans le but de réduire l’apport initial nécessaire. Un premier apport à partir de 40% en début de programme puis 15% à 20% à la fin du programme de gestion.  

Au terme du contrat, 3 options s’offrent à vous, vous pouvez récupérer votre voilier et devenir propriétaire de votre catamaran ou de votre monocoque. Vous pouvez aussi opter pour la revente de votre voilier par le biais de notre service occasion, ou bénéficier d’une reprise afin de repartir sur un nouveau bateau et programme. La plupart de nos propriétaires choisissent cette dernière solution, car la navigation à moindre coût et surtout sans aucune contrainte est très attractive.

La 3ème solution de gestion-location est un programme à revenus réel. C’est la solution parfaite, si vous souhaitez avoir le choix dans l’équipement du navire et naviguer à votre guise.

En revanche, ce programme demande, un meilleur accompagnement car tous les frais liés à la propriété de votre bateau vous seront facturés « place de port, assurance, entretien et les frais de communication de votre voilier ».

L’avantage, c’est que vous êtes propriétaire de votre voilier et que vous avez la possibilité d’en jouir à votre guise, toute l’année.

En clair, plus vous naviguez sur votre voilier, moins vos revenus locatifs seront élevés et plus le delta entre les charges et la location sera mince.

Chez Navigare Yachting, notre programme optimum vous permet de générer jusqu’à 12% de revenus locatifs après charges, en fonction de la localisation de votre navire et de votre temps de navigation bien entendu.

Le 2ème point de vigilance se porte sur la capacité de la société que vous mandaterez à louer votre voilier et à en assurer l’exploitation ainsi qu’un entretien rigoureux. Par manque de ressource, très souvent cette activité est externalisée à des plateformes de location en ligne ou des brokers. Chez Navigare yachting, nous organisons près de 3500 croisières par an, toutes nos bases offrent une très bonne qualité de service et nous avons des techniciens sur place pour assurer que votre voilier est toujours louable.

Les revenus locatifs sont plus élevés notamment si votre voilier est situé dans une base de location telle que les Seychelles par exemple. Nos catamarans sur cette zone, offrent un très bon rendement.

Faire appel à une société spécialisée dans le tourisme nautique offre également des avantages propriétaires extrêmement intéressants.

Chaque année, nos propriétaires bénéficient de semaines d’utilisation et peuvent ainsi naviguer jusqu’à 12 semaines par an sur des bateaux de taille similaires, plus grand ou plus petit pour encore plus de temps de navigation.

Navigare Yachting ne se contente cependant pas uniquement de proposer l’accès à ses 11 bases aux propriétaires, ces derniers peuvent aussi monétiser leurs points d’utilisation pour louer sur une autre base de location partout dans le monde, ou encore louer une villa, chalet, appartement dans une capitale grâce à un partenariat avec « Thirdhome » qui propose des biens d’exception dans le monde entier. Le service de conciergerie exclusif Navigare Yachting accompagne les propriétaires dans l’organisation de leurs vacances.

La gestion-location, c’est également profiter de moment de partage avec d’autres propriétaires lors de vos départs sur les bases. Chaque année, nous organisons des évènements de rencontre entre nos propriétaires.

plus stable à l’ancre

Les catamarans sont équipés d'une patte d’oies, attachée aux deux étraves puis à la chaîne d'ancrage, ce qui permet d'obtenir une position très stable au mouillage. En monocoque, la proue agit comme une voile (à cause du franc-bord élevé), le bateau a tendance à naviguer au mouillage par vent fort, dans un sens jusqu'à ce que la chaîne se tende et vire de bord dans l'autre sens. Ce mouvement à répétition et accompagné d’à-coups sur la chaine et l’ancre peuvent en fonction de la profondeur et des fonds, vous amener à déraper et à vous échouer. Le catamaran en revanche est beaucoup plus stable au mouillage et navigue moins


Moins de tirant d’eau

Plus de choix et les meilleures places

Les catamarans ont des tirants d'eau nettement plus faibles que les monocoques, ce qui permet des mouillages plus sûrs plus près du rivage. La plupart des catamarans de 40 à 50 pieds tirent entre 1M et 1.5M. Ils peuvent donc mouiller dans des endroits qu'un monocoque ne peut même pas envisager. Dans les eaux peu profondes des Antilles par exemple, les catamarans ont un gros avantage.

LE CATAMARAN BALI 4.2 : LE CHALLENGER ULTRA INNOVANT ET SPACIEUX !

Bientôt 10 ans que le fameux chantier Catana a lancé sa gamme croisière Bali. Ce chantier très reconnu pour sa qualité de fabrication ainsi que les performances de ses navires, a mis toute son énergie au développement de la gamme Bali qui est plus accessible techniquement et financièrement. Le résultat est bluffant puisque sur les deux dernières années le chantier est devenu numéro 3 mondial, talonne le n°2 et a renouvelé l’ensemble de sa gamme, 6 modèles voile et 2 moteurs du 40 pieds au 54 pieds, avec une approche très moderne et innovante. Normal pour un Challenger !

2)    Devenez propriétaire au terme du programme de gestion et économisez jusqu’à 45% sur l’achat de votre bateaux grâce à notre programme de gestion « SMART »

default image
default image

Le leasing (LOA),

Très connu dans l’automobile, le leasing aussi appelé LOA (location avec option d’achat) est le principal mode de financement pour la plaisance en France. C’est une bonne méthode qui peut vous permettre d’acquérir le bateau de vos rêves dans de bonnes conditions fiscales et financières.  

Acheter un voilier ou un catamaran neuf

dÉCIDER D'ACHETER NEUF À DE NOMBREUX AVANTAGES

Premièrement, vous serez le premier propriétaire. Vous n'aurez pas d'interrogations sur l'utilisation ni sur l'état de celui-ci. Lors d'un achat neuf, en plus de l'état, vous avez les garanties qui vont avec. Ce que l'on retrouve rarement sur un bateau d'occasion. Lorsque vous acheter votre bateau neuf en gestion-location, vous n'avez aucun frais à payer : place de port, assurance, maintenance sont à la charge de la société de gestion-location. La gestion-location vous permet de contrôler votre budget et de sécurisez votre investissement.

Programme de gestion avec vente à terme : NAVIGARE SMART ET SMART +

Nos programmes "SMART" : sont idéals si vous souhaitez devenir propriétaire au terme du programme de gestion.

Ce programme de gestion, vous permet de bénéficier d'une remise grâce aux revenus de location de votre bateau. Lors de l'acquisition de votre bateau vous donnez un acompte de 50 à 65% du prix d'achat et les revenus financeront le reste.

Contrairement aux autres programmes, vous ne percevrez pas de revenus.

default image

6. Liste des points mécaniques et cosmétiques à vérifier à la sortie de flotte

Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive, mais elle peut être utilisée par le propriétaire comme ligne directric pour une pré-inspection avant l'expertise professionnelle. En outre, cette liste ne traite pas des éléments d'inventaire qui doivent être vérifiés séparément. L' expert ne fera l'inventaire que des articles de sécurité.

Quelle société de location choisir pour la gestion de mon monocoque ou catamaran ?

Les grandes sociétés de location proposent généralement :

  • Des revenus garantis même si votre bateau n'est pas loué. Le revenu est en moyenne de 8 à 9 % par an de la valeur du bateau neuf.
  • Tous les frais d'entretien et de dépenses payés par la société de location. Vous ne payer littéralement rien.
  • Utilisation de modèles réciproques dans de nombreux autres endroits dans le monde.
  • Consultez nos différents programmes Navigare Yachting ainsi que nos explications plus détaillés sur les avantages propriétaires en gestion location.

Les plus petites sociétés de location offrent généralement :

  • Des revenus variables non garantis qui représentent environ 60 à 75 % du revenu réel des locations (aussi proposé par Navigare Yachting dans le programme Optimum.
  • L'entreprise effectue l'entretien, mais vous le propriétaire payez toutes les dépenses : vous serez facturé pour l'entretien, l'amarrage, l'assurance, etc.
  • Utilisation illimitée des propriétaires
  • Pas ou peu d'autres bases d'échange.

En un mot, les grandes entreprises conviennent mieux aux propriétaires qui sont satisfaits d'une utilisation limitée et qui, fondamentalement, veulent un système de propriété sans contraintes et risques. 

Les petites entreprises ou les programmes à revenus variables proposés aussi par les grandes sociétés comme Navigare Yachting, sont bien mieux adaptées aux propriétaires qui souhaitent posséder un modèle de bateau bien précis et des spécifications personnalisées.

L’utilisation souhaitée peut aussi déterminer le type de société ou programme. En effet, les principaux programmes des grandes sociétés de location, offrent une utilisation annuelle limitée dans des périodes bien précises. Cela convient à la très grande majorité des propriétaires, mais si vous recherchez plus d’utilisation comme par exemple partir deux mois consécutifs chaque année, alors un programme plus flexible et à revenus variables comme la Navigare Optimum conviendra mieux à vos attentes.

Comme vous pouvez le voir, votre choix ici peut vous conduire dans 2 univers complètement différents. Vous devrez évaluer soigneusement celui qui convient le mieux à vos besoins.

FINI LA CORVÉE DE L'ANNEXE !

Tous les catamarans ont des bossoirs qui facilitent le chargement d’une annexe et de son moteur. La plupart des monocoques ne disposent pas de bossoirs efficaces ou facilement accessibles, et ces derniers obstruent la jupe et donc la circulation. Nombreux sont les monocoques qui n’ont même pas de bossoirs et qui doivent charger l’annexe sur le pont ou la trainer avec les risques de perte que cela implique…

Les catamarans, quant à eux, ont des systèmes de bossoirs facilement accessibles et certains ont même des plates-formes hydrauliques.

La largeur et conception du monocoque limite également la taille et le poids d'annexe que vous pouvez embarquer. L’annexe étant le moyen de transport vers et depuis le rivage, plus il est gros et rapide, mieux vous vous portez. Un catamaran peut transporter une annexe plus lourde, plus grande, plus stable, plus fiable et plus puissante.

default image

1) les cyclades

Cet archipel regroupe 24 îles, l'ensemble des îles forment un cercle autour de l'îlot sacré de Délos, cet îlot aurait fait naître Apollon. La mythologie raconte aussi que ce serait Poséidon qui aurait fait surgir les cyclades d’un coup de trident. Cet archipel compte les villes les plus connues de Grèce : Santorin, Mykonos, Paros...

Vous pourrez y amarrer le temps de profiter de ses villes. Chaque île à une identité particulière, offrant des paysages époustouflants. Vous pourrez y découvrir les plus belles plages de l’archipel à bord de votre voilier ou votre catamaran.

Si vous souhaitez des moments plus tranquilles, les petites îles seront idéales avec de nombreuses criques : Naoussa, Piso Livadi, Schinoussa...

default image

Ce programme de gestion-location, est un excellent moyen si vous souhaitez devenir propriétaire de votre monocoque ou catamaran au terme du contrat sans faire appel à un organisme de crédit. L’intérêt est simple, vous devenez propriétaire à la fin de la période d’exploitation, vous profitez des avantages propriétaires sans les contraintes liées à la propriété.

  • Le premier avantage, votre tranquillité d'esprit

Un bateau neuf demande moins d'intervention sur le changement et l'entretien de certaines pièces. Il coûte par conséquent moins cher qu'un bateau d'occasion les premières années. En gagnant du temps sur le changement et l'entretien des pièces, vous aurez plus de temps pour naviguer.

  • L'avantage numéro deux, le choix du modèle de bateau et de ses équipements.

Vous pourrez en effet choisir le modèle de bateau qui conviendra à tous vos besoins. Au contraire de l'occasion, choisir un monocoque ou catamaran neuf vous permettra d'avoir une plus grande sélection de bateau à votre portée et de pouvoir le personnaliser en fonction de vos envies. Vous gagnerez aussi en temps, car vous ne pas des heures et des heures à chercher le modèle que vous souhaitez.

L'achat d'un bateau neuf à de nombreux avantages, il reste néanmoins coûteux. Une solution alternative existe : la gestion-location de bateau. C'est ce que nous proposons chez Navigare Yachting France, que vous recherchiez un monocoque ou un catamaran, vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos chantiers partenaires. Nous proposons de nombreuses marques : Bali Catamarans, Bénéteau, Dufour, Excess, Fountaine Pajot, Jeanneau ou encore Lagoon.

Faire le choix d'acheter votre bateau en gestion-location vous permet d'acheter votre bateau neuf sans contraintes et de bénéficier de nombreux avantages.

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur votre projet et nos différents programmes. N'hésitez pas à nous contacter directement au 04 83 43 37 00 ou en remplissant notre formulaire de contact.


Navigare Optimum, est idéal pour les propriétaires qui souhaitent pouvoir profiter de leurs monocoques ou catamarans quand ils le désirent.

En contrepartie de la gestion de leurs bateaux, nous reversons des revenus variables, que nous calculons en fonction des utilisations du propriétaire. Plus vous naviguez moins les revenus seront élevés.

Pour ce type de programme de gestion-locative, nous dressons un compte d’exploitation clair en détaillant les différentes charges (place de port, assurance, coût des entretiens réguliers etc).

default image

LES AVANTAGES DU PROGRAMME "NAVIGARE SMART ET SMART +"

Ce programme vous permet de bénéficier d'une remise sur l'achat de votre bateau neuf. Lors de l'acquisition de votre catamaran, vous verserez un premier acompte, puis éventuellement en fonction de la formule choisie : SMART ou SMART +, le versement du solde final au terme du programme. En contrepartie de l'avantage financier, vous confiez l'exploitation de votre voilier à Navigare Yachting, qui prendra également en charge la maintenance, la place de port et l'assurance. Vous deviendrez donc propriétaire de votre bateau au terme du contrat si vous le souhaitez. Les avantages du programme de vente à terme sont :

  • Un bateau à un coût considérablement réduit
  • Jusqu'à 12 semaines de navigation par an.
  • Assurance, maintenance et place de port inclus et pris entièrement en charge par Navigare Yachting
  • Accès à la plateforme " Navigare Service"

Le programme "NAVIGARE SMART" est un bon moyen pour acquérir un catamaran au prix de l'occasion, tout en profitant des avantages propriétaires et du savoir faire de notre société.

SUR LE PONT

  • Guindeau et télécommande fonctionnant correctement dans les deux sens ?
  • Barbotin de Guindeau OK/pliés ?
  • Chaînes (primaire et secondaire) en bon état/rouillée ?
  • Fuites du puits de chaine à travers la cloison ?
  • Hissage de GV facile, ou très dur ?
  • Le système d'enroulement de grand-voile (le cas échéant) fonctionne bien ?
  • Système d'enrouleur de génois fonctionne sans à-coups ou très dur ?
  • Les prises de ris fonctionnent ?
  • Lazy jacks et lazy bag OK ?
  • Voiles déchirées ?
  • Fuite à la base du mât ?
  • Les winchs fonctionnent et sonnent bien ?
  • Chandeliers, lignes de vie, échelles de bain OK ?
  • Toutes les drisses, écoutes, bouts d’amarrage en bon état ?
  • Les panneaux de pont et hublots fonctionnent correctement ? Des fuites ?
  • Toute l'électronique de pont : speedo, Loch, girouette, pilote auto, répétiteur GPS, etc… en état de marche ?
  • Tous les feux de pont, feux de navigation fonctionnent ?
  • La prise de quai fonctionne lorsqu'elle est connectée ? Chargeur de batterie ok ?
  • La douche de pont fonctionne ? Fuites ?

LE MOTEUR

  • Démarre bien ?
  • Surchauffe après 2 heures d'utilisation ?
  • Fumée noire ?
  • Pression d'huile ok ?
  • Journal d'entretien du moteur vérifié ?
  • Détectez les problèmes récurrents s’ils existent.
  • Transmission : Le levier de commande fonctionne bien ?

la cosmétique 

  • Bimini / cabriolet : besoin de coutures ?
  • Couleur très délavée ?
  • Les fermetures à glissière fonctionnent-elles ?
  • Bandes anti UV de génois en bon état ?
  • Entailles et rayures sur les coques ?
  • État des selleries ?
  • État général des boiseries, selleries, literie, vaigrages ?


SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON ET AUTRES

  • État des anodes ?
  • Cloques, osmose sur coque et/ou gouvernail ?
  • Gréement (DOIT être inspecté par l’expert ou un gréeur professionnel)
  • Vérifie-s’il y a des fissures autour de la quille pour les monocoques, l’état du joint quille coque. Pour les catamarans, vérifier l’état des quillons et des traces éventuelles de faïençage de gelcoat particulièrement entre la nacelle et les coques.
  • Trouvez des explications sur les fuites ou les odeurs
  • Inspectez les varangues et contremoulle à la recherche de signes de stress structurels (cracs, faïençage de gel Coat, décollement du contre-moule…).
  • Fonctionnement de la plomberie (pompe, robinets, douches, toilettes…)
  • Tableau électrique en état de marche ? état des branchements derrières ?
  • Toute l'électronique en état de marche : VHF, GPS, hifi
  • Raccordements de gaz
  • Les panneaux de pont et hublots fonctionnent ils correctement ? Des fuites ?
  • Inventaire original du bateau entièrement vérifié ?

le catamaran : roi de l’espace ET DU CONFORT

default image

Faut-il choisir un monocoque ou un catamaran en programme de gestion location ?

Évidemment, votre choix de bateau dépendra de votre budget et bien que vous puissiez trouver des différences de prix entre les compagnies pour des bateaux similaires, principalement en raison de différences d'équipements, vous finirez par obtenir le même résultat : « Vous en avez pour votre argent ». La considération principale est : Monocoque (plus abordable) ou Catamaran. Mais c'est une autre discussion. Une fois votre budget défini, plusieurs critères doivent guider votre choix.

  • Naviguerez-vous principalement avec votre femme/mari ?
  • Combien serez-vous en règle générale ?
  • Emmenez-vous souvent les enfants ou les amis ? Si c'est le cas, vous aurez besoin de plus de cabines et salles d'eau. Préférez-vous l'espace et la stabilité qu'offre le catamaran ? Ou êtes-vous un navigateur de monocoque invétéré ?
  • En supposant que vous garderez votre voilier après la fin du contrat, conviendra-t-il à vos attentes pour vos futures navigations ?

Très important : tous les bateaux ne rapportent pas les mêmes revenus de location. Certaines tailles/configurations de bateaux sont plus populaires que d'autres à la location. Par conséquent, si vous choisissez un contrat avec loyers variables, vous voudrez savoir exactement quel type de revenu des bateaux similaires au vôtre ont généré au cours des 2/3 dernières années. Pour cela, au cours de la négociation de votre contrat, vous devez demander à la société de gestion de vous présenter les listings de réservations réelles réalisées par des bateaux similaires au vôtre, sur la base que vous choisirez.

default image
default image

Le Bali 4.2, un catamaran unique !

Le Bali 4.2 est unique dans sa conception et par conséquent offre des volumes de vie inégalés et inégalables par ses concurrents qui optent pour une organisation plus classique. Le Bali 4.2 est ponté de la poupe à la proue. Plus de filet sur la partie avant ce qui offre un nouvel espace conséquent et deux nouvelles zones. La première est un vaste bain de soleil à la place du filet, et la seconde un salon avant avec banquettes et tables directement accessibles depuis le carré grâce à une porte avant. Il arrive encore de lire ou entendre des critiques sur la présence de cette porte avant et l’absence de filet, mais ces dernières sont peu étayées et mises à mal par les faits.

En effet, un grand nombre de chantiers de catamarans s’équipent désormais de cette porte avant (notamment Fountaine Pajot à partir du Samana 59 et Lagoon sur leur gamme Sixty) qui avait fait son apparition pour la première fois il y a 10 ans sur les catamarans Sud-africains construit par Robertson and Caine.

deux variantes possibles :

  • La 1ère avec notre programme Navigare « SMART », où vous nous verserez pour l’achat de votre voilier, un seul acompte de 55% en début de programme.
  • Notre deuxième solution se nomme « SMART + », avec laquelle vous nous versez un acompte de 40% en début de programme et un versement final de 15 à 20% à la fin de la période d’exploitation.

Il est également tout à fait possible, de ne pas acquérir le bateau à la fin de la période d’exploitation, dans cette hypothèse, nous vendrons le monocoque ou catamaran par le biais de notre service occasion.

la location avec option d'achat : COMMENT CELA FONCTIONNE ?

C’est une opération de location qui vous permet d’acquérir un bateau après une durée de location. Le leasing français est ouvert entre 20% d’apport minimum et 50% d’apport maximum. La banque sera propriétaire du navire pendant la période de financement généralement égale ou supérieure à la période d’exploitation en gestion location. Vous apparaitrez tout de même sur l’acte de francisation du navire sous la dénomination « locataire », ainsi votre apport et copropriété est reconnue sans pour autant porter le navire dans votre patrimoine. Le leasing restant un mode de financement comme un autre, la banque étudiera votre dossier de candidature comme n’importe quel autre crédit, mais cette dernière prendra aussi en compte les revenus garantis que vous percevrez dans le cadre de la gestion location avec Navigare Yachting.

default image

Les avantages propriétaires lorsque vous achetez votre bateau en gestion-location.

Nous en avons parlé précédemment, acheter votre bateau en gestion location vous ouvre un certain nombre d'avantages propriétaire. Dès lors que vous êtes propriétaire en gestion-location, vous profitez automatiquement de privilèges variés :

  • Accès à tous les catamarans de votre catégorie à voile grâce à un système de point équitable.
  • Accès à des modèles plus petits ou plus grands.
  • Profitez d'une large flotte de bateaux
  • Profitez d'un service propriétaire qui vous accompagne pendant la durée de votre programme dans l'organisation de vos vacances.
  • Accès à la plateforme "Navigare Service" pour suivre l'évolution de l'entretien effectué sur votre catamaran.
  • + de 50 destinations disponibles avec vos points de haute saison

vous avez une question sur nos programmes de gestion-locative ?

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur votre projet.


CONTACTEZ-NOUS !

default image

La sécurité du Bali 4.2

D’un point de vue sécurité, ces portes avant sont solides et elles sont équipées à leurs pieds en partie extérieures d’un vidoir permettant d’évacuer plusieurs mètres cube en quelques secondes en cas d’enfournement ou de vague venant s’écraser sur le pont avant. Ces portes permettent notamment une circulation sécurisée par l’intérieur du navire plutôt que par les passavants. D’un point de vue confort, la porte avant du Bali 4.2 permet de se rendre plus facilement sur le pont avant pour profiter de cet espace bain de soleil unique ou encore déjeuner en intimité lorsque vous êtes amarré arrière à quai, mais elle permet aussi une excellente ventilation tant est si bien que l’option de baie vitrée avant ouvrante proposée par le chantier devient presque désuet.

Le choix de supprimer les filets par un pontage intégral offre une meilleure rigidité structurelle au navire. Le chantier avait déjà conservé ses habitudes prises avec CATANA, de placer des cloisons structurelles largement dimensionnées et de stratifier les coques avec le pont au moment de son assemblage. Toutes ces mesures mises bout a bout font des Bali catamarans, des navires très robustes.

default image
default image

2) SPORADES

Cet archipel se situe dans le nord de la mer Egée, est composée de 4 îles principales.

C’est l’endroit idéal pour naviguer entre eaux turquoise et plages de sable blanc...Il y a de nombreux endroits à explorer en voilier. Dans ce coin, la navigation y est propice.

Le vent dominé est le “Meltem”, le vent commence à souffler l’après-midi et retombe facilement le soir. Il y a aussi le “Sirocco” qui peut souffler selon la période.

Les avantages du programme avec vente à terme sont :

  •  Un achat financé en grande partie par la location du bateau et les revenus générés.
  • Pas de frais caché pendant la durée du programme : place de port, assurance et maintenance sont entièrement prises en charge.
  • Vous naviguez jusqu’à 12 semaines par an au départ de nos 12 bases de location
  • Vous profitez de notre service de réservation pour organiser vos vacances.
  • Vous avez l’accès à notre plateforme « Navigare Service » afin de suivre la maintenance réalisée sur votre futur voilier.

La gestion-location de voilier

La gestion location est très simple, chez Navigare Yachting France. Vous avez la possibilité d’acheter un monocoque ou un catamaran neuf parmi les modèles que nous vous proposons : Fountaine Pajot, Lagoon, Bénéteau, Dufour, Jeanneau, Bali Catamarans, Excess…

Le financement ? C’est vous qui choisissez, que ce soit par crédit, par LOA ou par investissement personnel. Vous pouvez donc choisir un des moyens de financement évoqué.

default image

Quels sont les avantages en fonction des programmes de gestion location ?

En effet, vous l’aurez compris, vous pourrez avoir de nombreux avantages. Lorsque vous allez acheter votre catamaran, vous aurez des points en fonction de la taille de celui-ci que vous pourrez utiliser pour naviguer sur différents bateaux en basse et moyenne saison. Les possibilités de navigation sont infinies. Ce qui rend la gestion location exceptionnelle.

En tant que propriétaire, vous aurez accès à une conciergerie pour vous permettre d’organiser vos vacances en mer en toute tranquillité, ce qui est non négligeable. Acquérir un catamaran en gestion location à de nombreux avantages !


Vous avez des questions ? Contactez-nous !

CLIQUEZ ICI ET REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

Quelle base de location choisir pour mon bateau ?

C'est une question de préférence personnelle, mais il y a certaines choses à considérer :

Une habitabilité incomparable au monocoque


L'espace de vie en catamaran est incomparable au monocoque. On a plus l'impression d'être à la maison qu'en camping.

Sachant que l'on passe au moins 80 % de sa croisière au mouillage, il est important d'avoir un bon espace de vie ouvert, ce que la plupart des catamarans offrent aujourd'hui. La capacité d’équipements de confort est supérieure sur un catamaran, vous pouvez plus facilement l’équiper d’un groupe électrogène, climatisation, désalinisation, lave-linge…

La capacité de froid et les rangements sont aussi bien supérieurs aux monocoques de taille équivalente. Cependant, il ne faut pas non plus surcharger votre catamaran afin de garder une bonne performance et comportement sous voiles.

Naviguer avec des invités à bord pendant de longues périodes, dans des espaces restreints peut devenir claustrophobe, mais sur un catamaran, les passagers bénéficient de plus d’espace pour pouvoir s’isoler, réduisant ainsi la promiscuité. Avec des invités dormant dans une coque et les propriétaires dans une autre, les catamarans offrent beaucoup plus d'intimité et de séparation. 


Il y a très peu de gîte sur un catamaran, il n'y a donc pas besoin de mains courantes à l'intérieur du bateau. Il n'y a rien de mieux (et de plus sûr) que de pouvoir circuler du cockpit au carré (voir jusqu’au pont avant sur certains modèles) sur un même niveau. Dans un monocoque, en gîte à un angle sévère, il faudrait se frayer un chemin depuis les marches de descente jusqu'au salon, tout en luttant pour rester debout, puisant considérablement votre énergie.

Sauf si vous rencontrez des conditions extrêmes, tout reste en place sur un catamaran réduisant l'anxiété d'avoir à tout ranger et sécuriser avant de naviguer.


Crédit Photo* : Bali Catamarans.

default image

Le Bali 4.2, un catamaran 100 % habitable

L’aménagement intérieur des Bali, est le point le plus innovant. Le chantier a supprimé l’espace intérieur et extérieure pour ne créer qu’une seule et unique zone très spacieuse. Le résultat est impressionnant car tout l’espace de la nacelle est judicieusement exploité tant est si bien qu’il est difficile de réaliser que vous êtes sur un catamaran de « seulement » 42 pieds. La vaste porte basculante Bali, couplée à des baies vitrées latérale largement ouvrantes elles aussi, vont entrer l’extérieure à l’intérieur et inversement. La circulation est simple et agréable, et tout l’aménagement est cohérent, que ce soit la table qui permet d’accueillir l’ensemble de l’équipage ou la cuisine qui offre des rangements et électroménagers digne d’une maison avec notamment un vaste réfrigérateur/congélateur/Icemaker américain de 336L très pratique d’accès comparé aux traditionnels réfrigérateurs marins à tiroir ou glacière dans lesquels nous retrouvons en fin de séjour les aliments que nous avions rangé dans le fond… Les capacités d’eau et diesel sont aussi cohérents avec le navire, et les plus grandes avec 260L d’eau de plus que le Lagoon 42 et 160L d’eau et 130L de diesel de plus que le Fountaine Pajot 42.

3) dODÉCANÈSE

Mélange entre oriental et occidental, dodécanèse est l’endroit idéal pour naviguer.

Cet endroit est composé de douze îles et de plusieurs îlots, et a longtemps appartenu aux turques, aux italiens, aux allemands avant d’appartenir aux Grecs.

Ces nombreuses origines lui permettent d’offrir un patrimoine culturel et des traditions exceptionnelles.

Parmi ces îles , on y retrouve Rhodes qui est une des plus belles îles de Grèce, Tilos, Simi, Nissiros... Vous pourrez y naviguer en y découvrant des coins époustouflants à bord de votre bateau Navigare Yachting.

default image

3) Le programme aux revenus réels, offre plus de flexibilité, chez Navigare Yachting, nous appelons ce programme " OPTIMUM".

default image

En choisissant Navigare Yachting et l’un des trois programmes que nous vous proposons : Optimum, Smart ou Garanti.  Vous serez accompagnés à chaque étape et cela pendant la durée totale de votre contrat par un expert dans le domaine, passionné, expérimenté et en mesure de vous répondre sur les optimisations fiscales, les modèles de bateaux, le type de programme. Vous disposez d’un service de maintenance d’excellence et reconnu vous permettant de sécuriser la valeur de revente de votre navire. Enfin, notre service propriétaire vous accompagne dans l’organisation de vos vacances.


DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES    

Programme à revenus garantis : "NAVIGARE GARANTI"

  1. Tranquillité : tout est pris en charge pendant la durée du programme "66 mois".
  2. Équilibre financier : versement de revenus fixes chaque mois.
  3. Facilité : maintenance rigoureuse et régulière, assurance, place de port sont inclus.
  4. Les avantages propriétaires : jusqu'à 12 semaines de navigation par an, en moyenne nos propriétaires naviguent entre 4 à 5 semaines par an en haute et moyenne saison.
  5. Découverte : naviguez au départ des plus belles zones de navigation et profitez d'un large choix de monocoques et catamarans récents et bien équipés.
  6. Accompagnement : vous profitez d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du programme ainsi que d'un service propriétaire qui vous accompagne dans l'organisation de vos vacances.
  7. Traçabilité : vous avez accès à une plateforme en ligne pour suivre la maintenance de votre navire en temps réel.
  8. Appartenance et échange : des événements et régates sont régulièrements organisés pour nos propriétaires. De plus il est très facile de se lier d'amitié lorsque vous naviguez au départ de l'une de nos bases de location.

Programmes avec option d'achat : Navigare SMART ET SMART +

  1. Facilité et tranquillité d'esprit : tous les frais d'exploitation sont pris en charges (entretien, place de port, assurance et maintenance). 3
  2. Les avantages propriétaires : jusqu'à 12 semaines de navigation par an maximum.
  3. Découverte : naviguez au départ des plus belles zones de navigation et profitez d'un large choix de monocoques et catamarans récents et bien équipés.
  4. Accompagnement : vous profitez d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du programme.
  5. Traçabilité : vous avez l'accès à une plateforme en ligne pour suivre la maintenance de votre navire en temps réel.
  6. Appartenance et échange : des événements et régates sont régulièrements organisés pour nos propriétaires.

Programmes à revenus réels :
" NAVIGARE OPTIMUM"

  1. Liberté : vous choisissez la configuration de votre voilier, le nombre de cabines et les équipements.
  2. Tranquillité : vous sous-traiter la gestion de votre bateau à des experts.
  3. Flexibilité : vous naviguez quand vous le souhaitez. 
  4. Financier : vous percevez des revenus calculés à partir de vos temps de navigation et de la location du voilier.
  5. Sécurité et savoir-faire : le bateau est surveillé et entretenu par des professionnels formés par les plus grands chantiers.
  6. Traçabilité : vous avez l'accès à une plateforme en ligne pour suivre la maintenance de votre navire en temps réel.
  7. Accompagnement : vous profitez d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de votre contrat.

vouS AVEZ UNE QUESTION SUR LA GESTION-LOCATION ?

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet.


CONTACTEZ-NOUS !

des équipements en double pour deux fois plus de sécurité

Contrairement aux monocoques, les catamarans ont beaucoup de redondance d’équipement. Cela signifie bien sûr plus de frais aussi avec deux coques à nettoyer et passer à l’antifouling, doubler l'entretien du moteur, etc. Mais avoir deux des équipements de sécurité comme les moteurs par exemple, l'emporte sur les inconvénients.

Avec deux moteurs, si l'un tombe en panne, vous disposez toujours d'une propulsion adéquate pour aller n'importe où. Si, par hasard, le deuxième moteur tombe également en panne, vous disposez d'un ensemble complet de pièces de rechange pour en réparer au moins un. 

Lors de grands convoyages, il est conseillé de n’utiliser qu'un seul moteur lorsque les conditions le permettent, afin d'économiser le carburant et l’usure. Cela permet aussi d’entretenir un moteur lorsque l’autre fonctionne. Un seul moteur est tout à fait capable de faire avancer le bateau à une bonne vitesse, à moins que vous ne soyez dans une mer agitée et que vous ayez besoin de plus de puissance. 


Comme il y a deux moteurs, il existe également deux systèmes de charge indépendants via l'alternateur sur chaque moteur. Si un alternateur tombe en panne, il y a encore un autre système de charge complet. Il y a deux safrans et si l'un tombe en panne ou tombe vous avez un deuxième safran qui est tout à fait capable de diriger le bateau tout seul indéfiniment. C'est vrai pour plusieurs choses sur un catamaran !     

Plan de pont et manœuvrabilité du Bali 4.2

D’un point de vue plan de pont pour la navigation, tout se passe sur le Fly bridge. L’ensemble des manœuvres reviennent au poste de barre, y compris le gennaker si le bateau en est équipé. Le Bali 4.2 est facile à manœuvrer y compris en solitaire. Ce catamaran est aussi le seul 42 pieds à offrir un pont supérieur aménagé avec un bain de soleil sécurisé et éloigné de la bôme, ainsi qu’une très confortable méridienne dans le sens de la marche et a proximité immédiate du poste de barre. Le Bali 4.2 ne propose pas de poste de barre intermédiaire comme ses concurrents, cela implique que le skipper peut se retrouver seul en haut, et un peu éloigné du carré, malgré des accès au flybridge très sécurisés par de nombreuses mains courantes et de hauts gardes corps de chaque côté du roof. Le choix du flybridge implique aussi toujours d’augmenter la hauteur de la bôme et donc réduire un peu la surface de grand-voile, mais sur ce point Bali à réussi un très bon compromis entre surfaces de voiles et entrées d’eaux très fines grâce à des coques à redans prononcés et une belle hauteur de nacelle pour un meilleur passage en mer, son ratio poids puissance et d’ailleurs similaire au Lagoon 42 avec 7.39m2 par tonne lège.

default image
default image

4) lE Golf saronique

Ces îles se situent entre l'Attique et L'Argolide, cet endroit est très dépaysant autant sur terre que sur la mer.

Vous pourrez naviguer d'île en île pour y découvrir toutes ses richesses.

les avantages de la gestion-location chez navigare yachting sont nombreux !

Naviguez jusqu’à 12 semaines toute l’année parmi plus de 50 destinations sans les contraintes liées à la propriété d’un bateau : place de port, entretien, assurance.

Vous pouvez ainsi découvrir avec vos proches de nombreux modèles de bateaux lorsque vous souhaitez naviguer, vous avez accès à plus de 300 bateaux disponibles, récents, bien équipés et entretenus. Et vous découvrez de nouvelles destinations dans les plus beaux endroits du monde !

En clair, mettre son bateau en gestion location a tous les avantages qu’un propriétaire n’aurait jamais imaginés : devenir propriétaire sans les inconvénients tout en couvrant une partie des frais !


les AVANTAGES PROPRIÉTAires

Quels sont les inconvénients de la gestion-location de voiliers ?

Positionnement et tarif du catamaran Bali 4.2

D’un point de vue positionnement prix, le Bali 4.2 est en milieu de classement avec un tarif à équipement égal avec livraison par le chantier en France, 3.8% supérieur au Lagoon 42 et 2.7% inferieur au Fountaine Pajot Astrea 42.

Grace aux commandes placées par Navigare Yachting vous pouvez bénéficier de ce catamaran innovant et très confortable en programme de gestion location en Méditerranée dès le printemps 2022 ou aux Antilles à l’automne 2022.

Pour le Bali 4.2 et sur les destinations les plus dynamiques, les Loyers locatifs garantis par Navigare Yachting dépassent 9% de la valeur HT du navire (équipé et livré) annuels, tout en bénéficiant du meilleur entretien de navire et utilisations propriétaires de notre industrie.

Découvrir la Grèce à bord d'un voilier !

La Grèce est l’endroit idéal pour naviguer que ce soit en catamaran ou en voilier. En optant pour un programme de gestion location, vous pourrez naviguer en Grèce durant quelques semaines. Nous proposons une large gamme de voiliers et catamarans provenant des meilleurs chantiers : Bali Catamarans, Fountaine Pajot, Beneteau, Excess Catamarans, Lagoon, Dufour ou encore Jeanneau....

Comme nous avons pu le voir au début de cet article, les propriétaires qui ont opté pour la gestion location avec Navigare Yachting ont la possibilité de partir durant plusieurs semaines par an.


Comment cela fonctionne réellement ?


Concrètement, selon le modèle de votre bateau et selon le programme que vous choisissez, vous aurez un certain nombre de points à utiliser. Il y a deux types de points : pour la basse saison et la haute saison. Ainsi, avec ces points, vous pourrez choisir une ou plusieurs destinations par an pour naviguer. En ce qui concerne le bateau, vous pourrez naviguer sur votre bateau, un bateau équivalent, ou naviguer sur un autre modèle plus grand ou plus petit pour encore plus de temps de navigation.

Navigare Yachting s’occupe de l’organisation de vos vacances par le biais de notre service propriétaire.


DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES DE GESTION   EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES PROPRIÉTAIRES

Ce programme de gestion est destiné aux propriétaires qui souhaitent générer des revenus locatifs performants. Notre programme offre également plus de liberté dans le choix de équipements, ou encore dans le choix de la version du monocoque ou catamaran.

Il permet de maximiser ses revenus. Néanmoins il est important d’être bien accompagné lorsque vous optez pour ce type de programme et d’identifier votre objectif ?

Programme à revenus garantis : "NAVIGARE GARANTI"

  1. Perte de la maîtrise de votre bateau
  2. Certains équipements sont obligatoires en fonction de la zone d'exploitation : climatisation, groupe électrogène, désalinisateur...).
  3. La qualité de la gestion peut varier en fonction de la société choisie.

Programmes avec option d'achat : Navigare SMART ET SMART +

  1. Vous ne devenez propriétaire qu'au terme du contrat de gestion-location.
  2. La qualité de la gestion peut varier en fonction de la société choisie.
  3. Certains équipements sont obligatoires.

Programmes à revenus réels :
" NAVIGARE OPTIMUM"

  1. Vous êtes redevables de toutes les charges.

une maniabilité accrue

Les moteurs sont très espacés sur un catamaran et cela rend les manœuvres beaucoup plus faciles et précises que sur les monocoques, même équipés d’un propulseur d’étrave.  Un catamaran peut effectuer une rotation à 360 degrés sur son propre axe. Un monocoque ne peut pas faire cela et a un rayon de braquage plus important. Cependant, un monocoque à la voile est beaucoup plus maniable et va certainement virer beaucoup plus vite qu'un catamaran. La maniabilité sous moteur sur un catamaran est largement supérieure.

Ce programme de gestion est destiné aux propriétaires qui souhaitent générer des revenus locatifs performants. Notre programme offre également plus de liberté dans le choix de équipements, ou encore dans le choix de la version du monocoque ou catamaran. Il permet de maximiser ses revenus. Néanmoins il est important d’être bien accompagné lorsque vous optez pour ce type de programme et d’identifier votre objectif ?

  • Si vous recherchez un modèle de voilier en particulier, une version, des équipements et souhaitez profiter de votre navigation tout en bénéficiant du savoir-faire de Navigare Yachting et en découvrant de nouvelles destinations, ce programme est fait pour vous. Les revenus locatifs seront néanmoins impactés par le choix de votre modèle, de sa version, sa zone d’exploitation et vos utilisations.
  • Si vous recherchez à générer des revenus performants pouvant atteindre 12% annuels et un levier d’optimisation fiscale. Il existe des montages financiers disponibles qui pourraient rendre l’opération intéressante. Nos experts accompagnent nos propriétaires pour toutes les questions liées au type de structure propice à ce type d’investissement, la TVA…

la maintenance et les obligations de la société de gestion-location

La maintenance du navire exploité par la société de gestion-location est extrêmement importante. Navigare Yachting, a établi un cahier des charges précis et rigoureux et une transparence inégalée pour ses propriétaires. Tous nos propriétaires disposent d’un carnet d’entretien en ligne et dynamique leurs permettant de suivre en temps réel toutes les opérations de maintenance réalisées. Ce suivi rigoureux permet notamment une revente rapide et au meilleur prix en fin de programme.

default image

L'inconvénient d'un catamaran.

LE CLAQUEMENT

Un avantage que la plupart des monocoques ont en route est qu'ils ne claquent pas. Les catamarans avec une faible hauteur de nacelle peuvent subir des claquements importants dans des mers agités. Ce claquement peut être assez déconcertant lorsque vous en faites l'expérience pour la première fois. 


Les monocoques n'ont pas de nacelle, ce qui signifie qu'il n'y a pas de claquements et sont donc un peu plus confortables que les catamarans dans certaines conditions de navigation. 

Tous les catamarans n'ont pas une bonne circulation de l’eau ou hauteur suffisante sous la nacelle. Certains fabricants intègrent des lits perpendiculaires à la marche du navire et venant quelque peu obstruer la circulation naturelle de l’eau sous la nacelle. Ces protubérances augmentent le claquement, et bien que ce ne soit pas dangereux en soi, il est préférable de les éviter ne serais ce que pour une question de confort. 

FOUNTAINE PAJOT ASTREA 42 : LE PLUS MARIN DES 42 PIEDS !

Un plan de pont et design classique très séduisant et efficace. Voila comment on pourrait résumer ce best-seller du Chantier Rochelais Fountaine Pajot, numéro deux mondial de la production de catamarans. En effet le style des Fountaine Pajot a su évoluer avec son temps en intégrant des lignes modernes comme des étraves verticales et de large ouverture sur les coques, mais aussi des volumes toujours plus grands pour offrir toujours plus de confort, tout en conservant son identité avec un roof joliment dessiné en sifflet et un poste de barre toujours intermédiaire sans jamais succomber à la tentation du Fly bridge.

Les avantages des programmes de gestion-location calculés aux frais réels :

  • Vous profitez d’un programme flexible dans sa durée,
  • Vous générez des revenus locatifs réels mais variables calculés en fonction du type de modèle, équipements et zone d’exploitation.
  • Vous profitez d’une grande liberté et naviguez quand et où vous le souhaitez. Vos revenus seront calculés en fonction de votre navigation.
  • Vous profitez de l’ensemble de la flotte.
  • Les frais d’exploitation, telle que la maintenance, l’assurance et la place de port seront à votre charge.

Besoin de conseil ?

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toutes demandes d'informations, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.


DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES

EXPLOREZ NOTRE LARGE GAMME DE MONOCOQUES ET CATAMARANS

Pour conclure :


La gestion-location de bateaux est une excellente solution si vous souhaitez naviguer sereinement, optimiser et sécuriser l'achat de votre voilier sans vous soucier des coûts d'exploitation.

La gestion-locative est un mode d'acquisition simple et sécuristant, néanmoins il ne convient pas aux futurs acquéreurs qui souhaiteraient pouvoir naviguer au départ d'un port proche de chez eux, quand ils le désirent, pour une journée par exemple.

default image

MOINS FUN ET MOINS SPORTIF QUE LE MONOCOQUE.

A moins d’opter pour un catamaran de sport dont certains chantiers en ont fait leur spécialité (Catana, Outremer, Gunboat…), les sensations à la barre et en navigation seront bien moins présentes. Et c’est un gros point noir pour certains marins.

 Les inconvénients du monocoque sont aussi ses qualités ! La Gite permet de sentir notamment lorsque vous êtes surtoilé, et ajoute aux sensations et plaisirs de la navigation. Dans la grosse mer, le monocoque sera plus docile et tapera moins. Les sensations de vitesse et d’accélération seront réels à la barre d’un monocoque, tandis qu’un catamaran ne vous fera quasiment rien ressentir de tout cela même s’il va plus vite.

default image

DIFFICILE DE TROUVER DES Places DE PORT ABORDABLES

Il est plus difficile de trouver une place de port que ce soit en tant que visiteur ou permanent pour un catamaran à cause de la largeur. Et lorsque vous y parvenez, les couts sont bien plus élevés que pour un monocoque. Mais cela évolue rapidement, en effet de nombreux ports s’adaptent désormais pour répondre aux attentes des multicoques de plus en plus nombreux. Il existe aussi désormais des solutions de stockage à terre pour l’hiver, plus abordables et plus sain pour le bateau.

En Saison, comme le catamaran est stable au mouillage et potentiellement bien équipé notamment en production d’électricité et d’eau, vous y passerez la plupart du temps. 

default image

L'astrea 42 parfait compromis entre élégance, performance et confort !

L’ADN de Fountaine Pajot est parfaitement condensé sur l’Astréa 42 car il s’agit d’un parfait compromis entre élégance, performance et confort.

La performance, sans pour autant parler d’un catamaran de course, est le point fort de l’Astréa face à ses deux concurrents évoqués précédemment. Ce bateau offre une surface de voile au prés (sans grand-voile à corne) de 106m2 grâce à un gréement classique composé d’une grand-voile de 65m2 et un génois a fort recouvrement de 41m2. Pas de foc auto-vireur avec fountaine pajot mais des rails de réglage de point d’écoute sur le roof pour optimiser les réglages et la surface du génois, véritable moteur du bateau. Avec 106m2 de voilure au près pour 12.7 tonnes de déplacement lège annoncé, son ratio est de 8.34m2/tonne, soit quasiment 1m2 supplémentaire que ses concurrents.

Poste de barre, sécurité et manœuvrabilité de l'astrea 42 !

Le poste de barre est très agréable car confortable, bien sécurisé par un retour en fibre de verre sur son coté extérieure. Les winchs sont idéalement placés sur le roof et permettent où skipper ou équipier de mouliner dans une position optimale (quand ce dernier n’utilise pas les winchs électriques). Trois marches permettent d’accéder du cockpit au poste de barre en toute sécurité et confort, et trois autres marches mènent du poste de barre au roof où se trouve un bain de soleil très agréable au mouillage mais à proscrire en navigation.

Le cockpit est spacieux et confortable et la circulation y est très agréable même avec un équipage nombreux.

default image

couts de manutention et d'entretien

Il est nettement plus difficile de trouver un travel lift avec suffisamment de largeur pour un catamaran que pour un monocoque. La largeur des catamarans limite également considérablement le nombre de chantiers navals pouvant les sortir. La plupart des catamarans de plus de 40 pieds doivent être hissés avec un travel lift de 50 tonnes. Cela augmente non seulement le coût de la sortie d’eau, mais limite considérablement le choix des chantiers pour les réparations et l'entretien. Avec un choix limité, les prix sont plus élevés.



fardage

Les catamarans sont plus volumineux que les monocoques, par conséquent leur fardage (prise au vent) peut devenir problématique sur certaines manœuvres (port, mouillage…). Cependant, la présence de deux moteurs suffisamment puissants, et éventuellement d’un propulseur d’étrave, vous faucilleront grandement la tâche.

default image

L'astrea 42, un intérieur chaleureux et élégant !

Le carré est chaleureux et le travail des boiseries est soigné. La configuration du roof en sifflet comparativement au Lagoon 42 et Bali 4.2, offre bien évidement un peu moins de visibilité et d’impression de volume, mais cela reste tout à fait satisfaisant et agréable. Deux grands hublots ouvrants et verticaux permettent une bonne ventilation, cependant inferieure au Bali 4.2 qui dispose d’une porte avant, mais supérieur au Lagoon 42. L’astréa 42 est le seul catamaran ici évoqué à proposer une ouverture de roof, aussi appelée « skyview », très agréable pour sa luminosité mais aussi très pratique pour contrôler le réglage de sa grand-voile depuis l’intérieur. L’espace ressenti dans le carré est similaire au Lagoon 42, mais sans l’épontille au milieu.

Alors, pourquoi acheter son monocoque ou catamaran en gestion-location chez Navigare Yachting France ?

Navigare Yachting, est la 3ème société de location de voiliers au monde, nous plaçons nos propriétaires et locataires au centre de nos préoccupations et nous proposons une large gamme de monocoques et catamarans en partenariat avec les chantiers français les plus réputés : Bali Catamarans, Bénéteau, Dufour, Excess, Fountaine Pajot, Jeanneau et Lagoon.  Nous offrons des programmes de gestion-location sur mesure et nous nous efforçons d’assurer une qualité de service irréprochable à chaque étape. Votre satisfaction est notre priorité ! Des conseils qui vous seront apportés, à la maintenance de votre bateau en passant par les relations avec nos propriétaires, vous serez en permanence le centre de nos préoccupations. Cela nous permet de nous différencier et de fidéliser nos propriétaires comme nos locataires.

couts d'achat

Le coût d’achat d’un catamaran est bien plus élevé que celui des monocoques, environ 50% plus chère à longueur égale… Cela dit, le marché de l’occasion des multicoques se porte mieux que celui des monocoques, donc vous perdrez moins d’argent à la revente.

Si en outre, vous confiez la gestion de votre catamaran à Navigare Yachting, vous en tirerez des revenus locatifs supérieurs aux monocoques.



FAITES VOTRE SIMULATION EN LIGNE

Les cabines sont agréables, elles bénéficient toute d’une belle qualité de boiseries ainsi qu’une bonne luminosité, visibilité sur la mer depuis le couchage, et ventilation naturelle avec une multitude de hublots ouvrants. Sur l’aspect confort des coques et cabines, les 3 modèles se valent relativement, avec tout de même un avantage pour Lagoon qui propose plus de largeur donc plus de rangements et espace et un peu moins de performance.

default image

Quel prix pour le fountaine Pajot Astrea 42 !

Le positionnement de prix du Fountaine Pajot Astréa 42 est le plus élevé des trois modèles avec un tarif à équipement égale et livraison par le chantier en France, 6.3% supérieur au Lagoon 42 et 2.7% supérieur au Bali 4.2.

Grace aux commandes placées par Navigare Yachting vous pouvez bénéficier de ce catamaran innovant et très confortable en programme de gestion location en Méditerranée dès l’automne 2023 aux Antilles.

Pour l’Astréa 42 et sur les destinations les plus dynamiques, les Loyers locatifs garantis par Navigare Yachting dépassent la encore 9% de la valeur HT du navire (équipé et livré) annuels, tout en bénéficiant du meilleur entretien de navire et utilisations propriétaires de notre industrie

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes informations concernant nos programmes de gestion, vous pouvez également faire une simulation afin de découvrir quel programme est fait pour vous ?

Conclusion.

Tout dépend bien entendu de vos projets de navigation et de vos attentes en terme de confort.

Les Monocoques comme les catamarans sont capables de grandes navigations hauturières et circumnavigation, mais pour le catamaran plus que pour le monocoque, mieux vaut éviter les mers très formées et donc bien travailler sa météo et sa route.

Les monocoques vous offriront des sensations que le catamaran aura du mal à égaler, mais d’un autre côté, le catamaran vous offrira un confort inégalable en monocoque tout en ayant des vitesses de navigation supérieures.

Enfin, prévoyez un budget deux fois plus élevé à taille égale entre monocoque et catamaran pour l’achat, la place de port et l’entretien.

Il existe une solution pour réduire tous ces couts à néant tout en devenant propriétaire et bénéficiant de semaines d’utilisations partout dans le monde et de revenus locatifs garantis. N’attendez plus pour demander des renseignements sur nos formules de gestion locative « Navigare Yachting ». Plusieurs programmes de gestion-location sont disponibles pour s’adapter au mieux à vos attentes.

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES D'ACHAT                                 EXPLOREZ NOTRE GAMME DE BATEAUX

VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR NOS PROGRAMMES DE GESTION-LOCATION ?

pour conclure, comment choisir ?

Ces trois modèles de catamaran sont véritablement différents et ne se ressemblent pas. Ils sont tous très bien construits, et ces trois chantiers français sont renommés et reconnus pour leur serieux et savoir-faire. Rien de surprenant qu’il s’agisse donc des trois plus gros constructeurs au monde. Vous pouvez choisir chacun de ces modèles éprouvés et être certain d’avoir fait le choix de la raison, cependant quelques spécificités les différencient et votre choix s’orientera là ou vous placez votre curseur :

  • Le design.
  • Le confort et l'espace de vie.
  • Les qualités nautiques.
  • Le coup de coeur (à ne jamais négliger).

Pour résumer et vous aider à y voir plus clair, voici un petit tableau récapitulatif des principales caractéristiques. Attention, concernant les prix de vente annoncé et notre comparatif, nous nous sommes basés sur les tarifs 2022 communiqués par chaque chantier. Afin de pouvoir les comparer le plus précisément possible nous sommes restés sur des version peu équipées et livrées en France. Voici en substance les équipements sélectionnés : 4 cabines - 4 sdb - pack électronique - winch électrique de GV - bossoirs a remontée électrique - grosse motorisation - couchage de carré - radio hifi - capacité max froid/eau/diesel - pas d'annexe ni moteur hb - pas de groupe électrogène - pas de climatisation…. Pour une version optimisée pour la location avec Navigare Yachting, il faut compter un certain nombre d’options supplémentaires et variables en fonction de la zone d’exploitation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir nos tarifs et inventaires détaillés.

default image

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Le tout dernier né des Excess Catamarans représente la deuxième génération de cette marque de catamarans d'un genre nouveau. A mi-chemin entre un catamaran "performance" et un lourd flybridge, ce catamaran à trois ou quatre cabines a été conçu pour séduire une clientèle de mordus de voile, à la recherche des sensations d'un monocoque, hélas souvent disparues, à bord d'un multicoque.

L'Excess 14, ce sont les sensations d'un monocoque et l'habitabilité d'un multi, le meilleur des deux mondes ?

CONSULTEZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG !

EXCESS CATAMARANS, LA MARQUE  !

La marque Excess est née en 2019 au sein du groupe Bénéteau, par ailleurs propriétaire de Lagoon Catamarans, le leader mondial de la construction de catamarans de plaisance.

Avec plus de 6000 catamarans construits, Lagoon a développé un savoir-faire et une expertise industrielle dont profite Excess. Les catamarans Excess sont donc construits sur les mêmes lignes de production.

Mais ne vous y méprenez pas, les Excess Catamarans ne sont pas des Lagoon simplement rebadgés, mais des voiliers très différents, conçus selon une philosophie qui leur est propre;

Ce sont des catamarans sans flying bridge conçus pour procurer à leurs utilisateurs des sensations à la barre, des bateaux pensés pour optimiser les temps passés à la voile, sans pour autant renoncer aux équipements de confort nécessaires et agréables en croisière.

default image

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG !

PARCOUREZ NOS ARTICLES DE BLOG !

La gestion location est-elle faite pour vous ?

La gestion location est-elle faite pour vous ?

Vous louez régulièrement des monocoques ou catamarans et aimez cela ? Vous rêvez depuis des années d'avoir votre propre bateau ? ..

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de gestion-location proposés par Navigare Yachting ? Nos engagements envers nos propriétaires ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

Vous en souhaitez en savoir plus sur les fondamentaux et principe de ce mode d'acquisition particulier, cet article est fait pour vous...

default image

Comment financer l'achat d'un bateau

Comment financer l'achat d'un bateau

Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

Faut-il acheter son bateau neuf ou d'occasion ? Nous verrons dans cet article les modes d'acquisition possibles ? Les étapes à respecter si vous optez pour un bateau d'occasion...

Pourquoi acheter son catamaran en gestion-location ?

Pourquoi acheter son catamaran en gestion-location ?

Comment la gestion-location peut elle m'aider à devenir propriétaire de mon catamaran ? Découvrez les solutions de financement, les programmes et solutions proposés chez Navigare Yachting.

4 raisons qui rendent la gestion-location intéressante

4 raisons qui rendent la gestion-location intéressante

Quelles sont les raisons qui rendent la gestion-location sécurisante et intéressante aujourd'hui ? Quels sont les avantages pour les propriétaires...

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de gestion-location proposés par Navigare Yachting ? Nos engagements envers nos propriétaires ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Comment financer l'achat d'un bateau

Comment financer l'achat d'un bateau

Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

Quel modèle de catamaran de 42 pieds choisir ?

Quel modèle de catamaran de 42 pieds choisir ?

Quel catamaran de 42 pieds choisir ? Entre performance, sécurité et confort, nous analysons pour vous les atoûts des multicoques de chez Bali Catamarans, Fountaine Pajot et Lagoon.

Comment financer l'achat d'un bateau

Comment financer l'achat d'un bateau

Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

Faut-il acheter son bateau neuf ou d'occasion ? Nous verrons dans cet article les modes d'acquisition possibles ? Les étapes à respecter si vous optez pour un bateau d'occasion...

La gestion location est-elle faite pour vous ?

La gestion location est-elle faite pour vous ?

Vous louez régulièrement des monocoques ou catamarans et aimez cela ? Vous rêvez depuis des années d'avoir votre propre bateau ? ..

Les différences entre un catamaran et un monocoque ?

Les différences entre un catamaran et un monocoque ?

Performance, confort, stabilité, manœuvrabilité. Nous passons tout en revue pour vous aider dans votre choix

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

Faut-il acheter son bateau neuf ou d'occasion ? Nous verrons dans cet article les modes d'acquisition possibles ? Les étapes à respecter si vous optez pour un bateau d'occasion...

4 raisons qui rendent la gestion-location intéressante

4 raisons qui rendent la gestion-location intéressante

Quelles sont les raisons qui rendent la gestion-location sécurisante et intéressante aujourd'hui ? Quels sont les avantages pour les propriétaires...

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

Faut-il acheter son bateau neuf ou d'occasion ? Nous verrons dans cet article les modes d'acquisition possibles ? Les étapes à respecter si vous optez pour un bateau d'occasion...

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

Vous en souhaitez en savoir plus sur les fondamentaux et principe de ce mode d'acquisition particulier, cet article est fait pour vous...

4 raisons qui rendent la gestion-location intéressante

4 raisons qui rendent la gestion-location intéressante

Quelles sont les raisons qui rendent la gestion-location sécurisante et intéressante aujourd'hui ? Quels sont les avantages pour les propriétaires...

Comment financer l'achat d'un bateau

Comment financer l'achat d'un bateau

Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

Vous en souhaitez en savoir plus sur les fondamentaux et principe de ce mode d'acquisition particulier, cet article est fait pour vous...

La gestion location est-elle faite pour vous ?

La gestion location est-elle faite pour vous ?

Vous louez régulièrement des monocoques ou catamarans et aimez cela ? Vous rêvez depuis des années d'avoir votre propre bateau ? ..

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Pourquoi confier la gestion-location de votre voilier à Navigare Yachting

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de gestion-location proposés par Navigare Yachting ? Nos engagements envers nos propriétaires ? Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

La gestion-location de bateaux, c'est quoi ?

Vous en souhaitez en savoir plus sur les fondamentaux et principe de ce mode d'acquisition particulier, cet article est fait pour vous...

Les différences entre un catamaran et un monocoque ?

Les différences entre un catamaran et un monocoque ?

Performance, confort, stabilité, manœuvrabilité. Nous passons tout en revue pour vous aider dans votre choix

Comment financer l'achat d'un bateau

Comment financer l'achat d'un bateau

Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

FAUT-IL ACHETER SON BATEAU NEUF OU D'OCCASION

Faut-il acheter son bateau neuf ou d'occasion ? Nous verrons dans cet article les modes d'acquisition possibles ? Les étapes à respecter si vous optez pour un bateau d'occasion...

QUELLE EST LA RECETTE DE L'EXCESS 14

UN LOOK BIEN À LUI ET UNE SILHOUETTE RAMASSÉE

Quand on observe certains catamarans à flying bridge depuis un ponton, on se demande parfois comment accéder à la bôme s'il survenait un problème en navigation perché à près de 6 mètres de haut !

Les Excess et tout spécialement le 14,  voient leurs mâts posés sur le pont et non pas sur le roof. Cette position permet de reculer la position de la nacelle et d'optimiser le centrage des masses. Elle permet aussi d'abaisser la bôme à frôler le roof, une position similaire à celle rencontrée sur un monocoque.

La hauteur des francs-bords est volontairement limitée pour limiter l’effet du vent sur les coques (et la dérive) et les étraves inversées sont comme entaillées dans la longueur d’une sorte de méplat qui contribue à lui donner un air sportif qui lui va bien.

Moins visibles, les deux coques sont asymétriques et présentent une légère forme de banane, vue d’en haut, à la manière d’un Hobie Cat, et les quillons et safrans sont plus profonds, au bénéfice du cap et de la sensation.

default image

DEUX POSTES DE BARRE À SENSATIONS !

Mener un gros catamaran à voile revient souvent à conduire un bateau à moteur tant la transmission par chaîne puis câble gomme toute sensation de barre. Sur les Excess, les postes de barre sont reculés, suivant ainsi le mouvement de la nacelle.

L'Excess 14 présente deux postes de barre, rejetés à l’arrière, comme sur un monocoque. Les barres, positionnées à l'aplomb des safrans profitent de cette position par la transmission presque directe du mouvement vers ou provenant des safrans. Une transmission réalisée au moyen de drosses en dyneema, comme sur les monocoques de régate !

Installé très en arrière, on peut bien visualiser sa voile quelle que soit l’amure sous laquelle on navigue.

Le poste de barre tribord reçoit les écoutes, drisses, ris, balancine et commande moteur tandis qu'à bâbord on trouve les commandes du gennaker ou du code zéro.

default image
default image

PLUS RAIDE ET PLUS ISOLÉ QUE LA CONCURRENCE !

Les catamarans sont généralement construits en composite "monolithique", cela signifie que les couches de tissus de verre, superposées et gorgées de résine, forment la coque.

L'Excess 14 est construit en "foam core", c’est une technique de construction dans laquelle une âme en mousse PVC est recouverte, recto et verso, de tissus de verre qui seront gorgés de résine. Les coques foam-core sont plus rigides et profitent, de par la présence d’air dans la mousse, de qualités d’isolation thermique et phonique.

Les cloisons de l’Excess 14 sont réalisées dans le même matériau que la coque. Elles sont stratifiées à la coque, lui procurant une meilleure raideur que les cloisons en bois habituellement collées dans les coques sur les catamarans de croisière.

ON VISITE ?

L'ARRIÈRE ET LES POSTES DE BARRE

On monte à bord de ce catamaran comme sur un monocoque, car, la première chose que l'on rencontre, depuis la jupe, c'est un poste de barre ! Une banquette de pilotage se plie pour libérer l'entrée sur le bateau. C'est bien vu parce qu'en position fermée, elle condamne efficacement l'accès aux jupes en limitant le risque de tomber à l'eau.

On franchit le rail d'écoute intelligemment placé derrière les assises du cockpit, il ne gêne en rien et permet un réglage parfait de la bôme.

Le poste de tribord reprend les manœuvres de la grand-voile et du génois.

Drisses, écoutes et ris, sont élégamment assorties dans leur tons, mais différentiables d’un coup d’œil, un partenariat unique avec la corderie Lancelin.

Toutes ces manœuvres arrivent en face d’un des deux winches, sans renvoi d’angle sur le roof. Les renvois créent de la friction qui gênent le maniement fluide des voiles.

default image

L'électronique Garmin de série, présente de chaque côté permet, entre autres, et si on dispose d’une montre Garmin Quatix 6 ou 7, de commander le pilote depuis n’importe ou sur le bateau.

Des doubles commandes moteur sont disponibles en option et permettent de pouvoir barrer au moteur des deux côtés. Très bien vu pour faciliter les accostages, on peut ainsi s’installer côté quai et gérer l’écartement avec celui-ci.

La visibilité est alors bien meilleure que celle qu’on a depuis un flying bridge monté sur la coque opposée !

Côté moteurs, nous offrons en gestion-location la motorisation la plus élevée soit 2x57 CV, ce qui devrait permettre au bateau de dépasser les 8 noeuds au moteur en vitesse de croisière. Deux bossoirs, montés entre les coques permettent de stocker l'annexe en sécurité.

À table, dans le carré, on peut aisément manger à 8 personnes une fois la table agrandie. Une méridienne sur tribord et un canapé arrière procurent des assises pour tout le monde.

L'accès et les marches de l'excess 14


Trois petites marches permettent de monter sur le roof depuis le pied de mat et cet accès facile fait une vraie garantie de sécurité en mer : un ris coincé, ça arrive et sur ce bateau, on accède facilement à la bôme. Le gréement standard (123m2 au près) peut être remplacé par gréement optionnel “pulseline” (136m2) agrémenté d’un code-zéro de 86 m2.ci.

default image
default image

Les vastes trampolines de l'Excess 14


La position reculée de la nacelle dévoile les longues coques et les très vastes trampolines que les enfants vont adorer !

Tout à l’avant, le génois est monté sur la poutre qui est prolongée par un important bout-dehors, de série, c’est rare, et cela démontre l’affection du bateau pour les allures portantes débridées, sous gennaker ou code-zéro.

À L'INTÉRIEUR

LE SALON DE L'EXCESS 14


Là ou l'Excess 14 fait fort, c'est qu'après un tour extérieur et la prise en compte de ses caractéristiques techniques, une sorte de biais cognitif vous fait naturellement attendre un intérieur dépouillé tendance spartiate.

Et bien non, et c'est l'une des grandes forces de ce bateau. Léger, raide, c'est un bateau de voileux mais qui  offre également les volumes et les équipements d'un catamaran de croisière. Une grande cuisine, une table à carte repliable et un carré intérieur pouvant accueillir, lui aussi, 8 personnes.

L'ambiance est claire, les vitrages ne sont pas teintés et le design du mobilier, à la fois moderne et simple, pourrait recevoir le qualificatif de scandinave.

Autre clin d’œil de Lancelin les boutons-poussoir sont remplacés par des poignées faites de garcette, un fin bout dont on ficelait les grand-voiles avant l'utilisation des lazy bag.

LES DEUX PLANS D'AMÉNAGEMENT PROPOSÉS

LA VERSION 4 CABINES 4 SALLES D'EAU


La version 4 cabines proposées par Navigare Yachting, comporte deux cabines par coque.

Des coques identiques dans leurs aménagements, chacune disposant de sa propre salle d'eau.

Dans cette version 4 cabines, chaque cabines disposent d'une douche séparée.

Vous y trouverez également dans la coursive et les cabines, des rangements nombreux et profonds.

default image

la version propriétaire : 3 cabines

La version propriétaire est disponible à l'achat dans notre flotte grâce à notre programme optimum.

À l'arrière, on trouve une large cabine propriétaire et un bureau, le tout regorgeant de rangements.

default image

PARCOUREZ NOS DERNIERS ARTICLES DE BLOG !

Quel modèle de catamaran de 42 pieds choisir ?

Quel modèle de catamaran de 42 pieds choisir ?

Quel catamaran de 42 pieds choisir ? Entre performance, sécurité et confort, nous analysons pour vous les atoûts des multicoques de chez Bali Catamarans, Fountaine Pajot et Lagoon.

Comment financer l'achat d'un bateau

Comment financer l'achat d'un bateau

Quels sont les modes de financement disponibles ? Entre crédit bail, leasing, LOA ou encore crédit classique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

Pourquoi acheter son catamaran en gestion-location ?

Pourquoi acheter son catamaran en gestion-location ?

Comment la gestion-location peut elle m'aider à devenir propriétaire de mon catamaran ? Découvrez les solutions de financement, les programmes et solutions proposés chez Navigare Yachting.